Société

RD Congo: Le risque de propagation de l'épidémie Ebola est très élevé pour les provinces et pays voisins de Goma

Publié par Dk News le 17-07-2019, 16h21 | 7
|

Le risque de propagation du virus Ebola est élevé pour les provinces et pays voisins de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé mardi le coordonnateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en charge de la riposte contre Ebola en Ituri et au Nord-Kivu, Michel Yao.

Le Dr Michel Yao s'exprime au cours d'un point de presse suite à la mort d'un cas positif Ebola testé à Goma et qui est décédé un jour après son évacuation dans le centre de traitement Ebola de Butembo.

Selon les autorités sanitaires, plusieurs contacts du premier cas à Goma sont toujours introuvables depuis dimanche, dont les passagers du bus utilisé par le victime depuis la ville de Butembo à Goma.

Lors de cette conférence de presse sur place à Goma, le responsable de l'OMS a tout de même fait savoir que le règlement sanitaire international qui prévoit les échanges des informations est le seul qui puisse aider à mettre en place des mesures communes et efficaces pour que le virus ne soit pas exporté.

«Le Rwanda et l'Ouganda courent un risque élevé selon l'évaluation de l'OMS.

Le cas qui a été déclaré en Ouganda était lié aux mouvements des populations.

Maintenant pour assurer le Rwanda, et selon le règlement sanitaire international, il faut absolument mettre en place des mesures de screening et qu'on puisse aussi établir ce qui marche bien entre la RDC et le Rwanda», a-t-il dit.

Dans la journée de mardi, les autorités sanitaires rwandaises ont vacciné plusieurs de ses ressortissants vivant dans la province voisine de la ville de Goma pour prévenir toute propagation du virus sur son territoire.

Depuis la déclaration de l'épidémie l'année dernière, au moins 1.655 ont déjà trouvé la mort dont 1.561 parmi les 2.383 cas confirmés, d'après les derniers chiffres officiels du ministère de la Santé.

Ce mercredi, l'OMS va conduire une grande réunion à Genève pour décider si l'épidémie d'Ebola dans l'est de la RDC constitue une urgence sanitaire internationale.

L'épidémie qui a débuté il y a près d'un an est la deuxième plus meurtrière jamais enregistrée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.