Coopération

Algérie-Turquie : Les relations algéro-turques ont nettement évolué

Publié par Dknews le 30-05-2014, 18h21 | 38
|

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a affirmé jeudi à Alger que les relations entre la Turquie et l'Algérie ont nettement évolué depuis la visite l'année dernière du Premier ministre turc en Algérie.

Le volume des échanges entre les deux pays a «dépassé 5 milliards de dollars tandis que les investissements de la Turquie en Algérie ont atteint 2 milliards dollars», a précisé M. Davutoglu dans une déclaration à la presse au terme de l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Avec ces chiffres, la Turquie est «devenue un des principaux pays investisseurs en Algérie», a-t-il rappelé, exprimant le souhait de développer les relations d'autant que les liens entre les deux pays, a-t-il dit, sont «séculaires».

Le ministre turc a souligné que «le grand mérite» dans le développement des relations entre les deux pays revient au président Bouteflika, saluant les réformes engagées par l'Algérie qui connaît, a-t-il dit, une «stabilité totale».

Le diplomate turc a rappelé que l'année 2016 verra la célébration du 500e anniversaire du début des relations entre la Turquie et l'Algérie. D'autre part, M. Davutoglu a fait a indiqué que sa rencontre avec le président Bouteflika a été une occasion pour évaluer la situation régionale notamment les développements en Libye et en Syrie, soulignant que la Turquie et l'Algérie sont «parmi les pays les plus touchés par l'instabilité dans ces deux pays».

Il a rappelé, dans ce contexte, que la Turquie et l'Algérie sont les «pays qui coopèrent le plus dans les fora internationaux». «Il est inconcevable que je visite l'Algérie sans rencontrer le président Bouteflika qui est un modèle à suivre dans la région et dans le monde», a-t-il dit ajoutant qu'il a transmis au président de la République les salutations du président turc et de son Premier ministre. M. Davutoglu a souligné que son pays attendait la visite du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, pour développer davantage les relations entre les deux pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.