Sports

CAN-2019 (Finale) Sénégal - Algérie : Les «Verts» ont rendez-vous avec l’histoire

Publié par Dk News le 17-07-2019, 18h25 | 12
|

La sélection algérienne de football aura rendez-vous avec l’histoire, demain contre le Sénégal, en finale de la 32e Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019), au stade international du Caire (20h00 algériennes).

Les «Verts», que personne n'attendait à ce dernier stade de la compétition, ont réalisé un parcours époustouflant, éliminant notamment tour à tour la Côte d’Ivoire et le Nigeria, deux ogres du football continental.

L’équipe nationale, cuvée Djamel Belmadi, a su se frayer un chemin dans ce tournoi, le premier en présence de 24 pays, pour se positionner comme le favori N.1 à la succession du Cameroun, éliminé en 1/8 de finale.

Le Sénégal de Sadio Mané (Liverpool) est venu se dresser sur le chemin de l'Algérie dans ce qui sera le dernier obstacle pour décrocher une éventuelle deuxième étoile africaine, 29 ans après un premier titre remporté à domicile.

En ce mois de mars 1990, les «Verts», dirigés alors sur le banc par le regretté Abdelhamid Kermali, offraient à l’Algérie son premier trophée africain, en battant en finale le Nigeria (1-0) grâce à un but de Chérif Oudjani.

Dix années plus tôt, l’Algérie animait sa première finale, perdue face au Nigeria (3-0), pays organisateur.

Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez auront à coeur de rééditer l’exploit de leurs aînés et écrire une nouvelle page dans l’histoire du football national, même si la mission sera difficile face au Sénégal, première nation sur le plan continental (22e au dernier classement de la Fifa).

Les deux équipes se sont déjà affrontées en phase de poules (Gr.

C), dans un match soldé par une victoire de l’équipe nationale (1-0), grâce à un but de Youcef Belaïli.

L’Algérie reste toujours invaincue dans ses confrontations avec le Sénégal en phases finales de la CAN.

Belmadi - Cissé, duel de tacticiens

En attendant cette cinquième confrontation entre les deux pays à la CAN, l’Algérie reste devant avec trois succès contre un seul match nul, de quoi donner un ascendant psychologique aux «Verts», décidés et déterminés plus que jamais à aller jusqu’au bout de leur aventure.

Si le match sera âprement disputé entre les 22 acteurs sur le rectangle vert, le duel s’annonce aussi passionnant entre le sélectionneur national Djamel Belmadi et son homologue sénégalais Aliou Cissé, deux techniciens de métier qui ont réussi à s’imposer et ravir la «vedette» à des sélectionneurs de renom en Egypte tels qu’Hervé Renard (Maroc), Alain Giresse (Tunisie) ou encore Javier Aguirre (Egypte).

Amis de longue date pour avoir grandi dans le même quartier en France, le duel entre Djamel Belmadi et Aliou Cissé va constituer un match dans le match. Si Belmadi semble avoir une longueur d’avance pour avoir battu son adversaire au premier tour, Cissé, en poste depuis 2015, va chercher à prendre sa revanche et mener les «Lions de la Teranga» au premier titre de leur histoire.

Sur le plan de l’effectif, l’équipe nationale se présentera avec un groupe au complet, à l’exception du défenseur Youcef Atal, forfait en raison d’une fracture de la clavicule.

Pas de suspension également, puisque les Bensebaïni, Bennacer et Guedioura, qui risquaient de rater cette finale, n’ont pas été avertis en demies.

Les Sénégalais, qui seront privés des services de l’imposant défenseur central Kalidou Koulibaly (Naples), suspendu pour cumul de cartons, tenteront d’écrire leur nom sur les tablettes de l’épreuve pour la première fois de leur histoire, 17 ans après leur défaite en finale de la CAN-2002 face au Cameroun (0-0, aux t.a.b : 2-3) à Bamako.

La Confédération africaine de football a désigné l'arbitre sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomes pour diriger la finale.

Il sera secondé par son compatriote Zaki Sawila et Sorro Fustoni du Lesotho, tandis que le Congolais Jean-Jacques N’Dala sera le quatrième arbitre.

L'arbitre sud-africain de 36 ans a déjà dirigé deux rencontres de la CAN-2019, en l'occurrence le match d'ouverture Egypte - Zimbabwe et le huitième de finale Ghana - Tunisie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.