Actualité

Khenchela : Plus de 7.530 micro-entreprises créées depuis la mise en place du dispositif de l’ANSEJ

Publié par Dknews le 20-07-2019, 18h31 | 19
|

Un total de 7.532 micro-entreprises a été créé et financé par l’antenne locale de l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) de la wilaya de Khenchela depuis sa mise en place en 1998, a-t-on appris samedi auprès du directeur local de cet organisme, Abdesselam Zeroual.

 L’antenne locale de l’ANSEJ de Khenchela a contribué à l’accompagnement des jeunes de diverses communes de la wilaya depuis plus de 21 ans, à travers la création de 7.532 micro-entreprises ayant permis de générer des postes d’emploi et de dynamiser l’économie locale en particulier, a précisé à l’APS le même responsable.

 Ces entreprises, a-t-il affirmé, ont permis durant la période entre l’année 1998 et mi juillet en cours, l’ouverture de pas moins de 9.658 postes de travail permanents en faveur des jeunes en plus d’autres postes saisonniers qui ont contribué à la réalisation des objectifs tracés visant le soutien de ces projets.

 Le plus grand nombre des projets parmi le chiffre global, soit 2.689 opérations d’ un taux de 35,6 %, a été créé par des jeunes relevant au chef-lieu de wilaya, suivi des jeunes de la commune de Kais avec 839 projets( 11,1 %) , tandis que ceux de la localité d’El Oueldja , située à 86 km au chef-lieu de wilaya ont bénéficié de 16 opérations soit une moyenne de 0,2 % de l’ensemble de ces projets, financés au cours des 11 dernières années, a détaillé la même source.

 S’agissant de la nature des projets financés par l’annexe locale de cette agence, le même responsable a ajouté qu’au moins 1.082 micro-entreprises ont été financées dans le domaine de transport des marchandises, 1.004 projets lancés dans l’élevage bovin ainsi que 481 autres projets de location des équipements agricoles.

 Durant le premier semestre de l’année en cours, 130 dossiers ont été déposés par des jeunes désireux de créer des micro-entreprises dans le cadre de ce même dispositif dont 106 ont été validés et 31ont été financés pour permettre de générer 60 postes de travail, a fait savoir le même directeur.

 Le même responsable a relevé que de nombreuses administrations et institutions publiques n’appliquent pas, sur le terrain, les dispositions de l’article 87 de code des marchés publics qui stipule d’accorder 20% de la commande publique locale au PME, crées dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.