Monde

Etats-Unis - Turquie - Syrie: Pompeo s'entretient avec son homologue turc au sujet des S-400 et de la Syrie

Publié par Dk News le 21-07-2019, 16h06 | 25
|

 Samedi, le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, s'est entretenu au téléphone avec le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, au sujet de leur différend concernant l'acquisition des systèmes S-400 et de la sécurité à la frontière entre la Turquie et la Syrie.

Pendant leur conversation téléphonique, M. Pompeo a évoqué la déception des Etats-Unis concernant l'acquisition, par la Turquie, de systèmes de défense antiaérienne russes S-400, a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Morgan Ortagus, dans un communiqué.

M. Pompeo a réaffirmé à M. Cavusoglu l'engagement des Etats-Unis de remédier aux préoccupations de la Turquie en matière de sécurité le long de la frontière entre la Turquie et la Syrie, tout en réitérant l'obligation qui leur incombe d'assurer la protection des partenaires locaux qui travaillent avec les Etats-Unis dans le cadre de la campagne contre l'Etat islamique, c'est-à-dire les forces kurdes.

Ankara considère depuis longtemps les combattants kurdes syriens comme des terroristes.

Au début du mois, des médias turcs ont rapporté qu'un convoi militaire turc avait été envoyé et déployé dans la province méridionale de Hatay, près de la frontière avec la Syrie, poussant certains observateurs à imaginer qu'une offensive turque contre les forces kurdes était imminente.

La Maison Blanche et le Pentagone ont confirmé en début de semaine que l'acquisition par la Turquie des systèmes S-400 avait exclu Ankara du programme des avions de chasse F-35 américains.

Mercredi, le ministère turc des Affaires étrangères a qualifié la décision américaine d'exclure la Turquie du programme F-35 d'illégitime, ajoutant qu'elle pourrait irrémédiablement porter atteinte aux relations bilatérales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.