Société

Pakistan: Colère après l'obligation d'emballer les bagages dans du plastique

Publié par Dk News le 22-07-2019, 16h20 | 5
|

Une nouvelle règle obligeant tous les passagers prenant l'avion au Pakistan à emballer leurs bagages dans du plastique a été vivement critiquée en ligne, voyageurs et environnementalistes dénonçant notamment le coût écologique d'une telle mesure.

L'emballage des bagages est désormais «obligatoire» et ce pour des raisons de «sécurité», a déclaré Shahrukh Nusrat, le directeur général de l'Autorité de l'aviation civile (CAA) pakistanaise.

Les passagers devront payer 50 roupies (30 centimes d'euros) par bagage pour l'emballage, avait expliqué M. Nusrat dans un communiqué cette semaine.

Les réseaux sociaux pakistanais ont fortement critiqué cette directive, suggérant qu'elle avait été introduite pour enrichir la compagnie chargée de l'emballage.

«Quelle est la logique de cette exigence... si ce n'est de la corruption légalisée», a commenté un internaute, tandis qu'un autre a qualifié la nouvelle règle d'«entreprise à but lucratif».

Nombreux sont ceux qui ont déploré le coût environnemental d'une telle mesure. «C'est une complète absurdité», a déclaré le ministre du Changement climatique Malik Amin Aslaf. «Pourquoi la îCAA détruit-elle l'environnement ?», a tweeté Ayesha Tammy Haq, avocate et journaliste. «Alors que le Pakistan et le monde entier luttent contre les sacs plastiques, la CAA étonnamment prend une décision en complète violation» de cette tendance, a remarqué un autre internaute.

Le gouvernement du Premier ministre Imran Khan, aux préoccupations environnementales affichées, a décidé de bannir les sacs plastiques de la capitale Islamabad à partir de la mi-août, dans un pays connaissant une réelle addiction aux sachets.

L'emballage des bagages est disponible dans de nombreux aéroports du monde.

Les passagers y ont notamment recours pour empêcher leurs bagages de s'ouvrir en cours de trajet ou d'être fouillés par du personnel aéroportuaire indélicat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.