Monde

Nouvelle-Zélande: Durcissement de la législation sur les armes

Publié par Dk News le 22-07-2019, 17h02 | 5
|

 Le gouvernement néo-zélandais a annoncé lundi son projet de création d'un registre national des armes, deuxième volet du durcissement de la législation sur le sujet consécutif aux attaques des mosquées de Christchurch.

La Première ministre Jacinda Ardern a également annoncé le renforcement des règles d'obtention des permis de port d'armes afin «d'empêcher qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains».

Le massacre du 15 mars, durant lequel un suprémaciste blanc a tué 51 fidèles pendant la prière du vendredi, a changé les comportements sur le sujet, a-t-elle estimé. «Il y a une nouvelle normalité autour des armes, un changement d'état d'esprit», a-t-elle déclaré à la presse. «Les armes les plus dangereuses sont retirées de la circulation». Immédiatement après l'attaque, le gouvernement avait interdit les armes semi-automatiques de type militaire (MSSA) comme celles utilisées par l'auteur du massacre.

Le ministre de la Police Stuart Nash a expliqué que les dernières mesures visaient à permettre aux autorités d'en savoir plus sur les armes en Nouvelle-Zélande. «Aux termes de la loi actuelle, nous ne savons pas exactement combien d'armes sont en circulation, qui les possède, qui les vend, qui les achète, si elles sont en lieu sûr», a-t-il déclaré.

Le registre national, qui sera mis en place sur cinq ans, comportera des informations sur les 1,2 million d'armes qui se trouvent dans le pays de cinq millions d'habitants. Le deuxième volet législatif prévoit aussi d'interdire aux étrangers d'acheter des armes.

L'auteur de la tuerie de Christchurch Brentan Tarrant est un ressortissant australien qui se serait procuré son arsenal alors qu'il vivait dans l'Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.