Société

Bouira: Une cinquantaine de piqures de scorpion, pas de cas mortel (DSP)

Publié par Dk News le 23-07-2019, 15h05 | 7
|

Au total 54 piqures de scorpion ont été recensées depuis le début de l'année à Bouira sans toutefois de cas mortel à signaler, selon un bilan communiqué lundi à l’APS par la direction de la santé (DSP).

«Le nombre de piqures (de scorpion) a augmenté cette année à Bouirta, mais il n'y a eu aucun cas mortel à déplorer», a précisé le professeur Henni Boualem, membre d'une commission spécialisée à la DSP, également responsable du service de prévention à l’établissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf de Bouira.

Le même responsable a assuré que «toutes les victimes (de ces piqueres) avaient été prises en charge au niveau des centres de santé à travers les communes de Bouira, Bordj-Okhris, Taguedit, Hadjra Zerga, Dirah, et Sour-El-Ghozlane, ainsi que Bechloul».

«La prise en charge s’est faite sans aucune difficulté, hormis un cas dangereux survenu à Bechloul, et qui a nécessité l’évacuation de la victime à l’établissement publique de santé de proximité (EPSP) de Bouira», a expliqué le professeur Henni.

«Comparativement à la même période de 2018, qui a connu 32 cas de piqures de scorpion, le nombre a augmenté cette année pour atteindre 54 depuis janvier 2019», a-t-il précisé.

Le chef de service de la prévention à l’EPH de Bouira a attribué cette hausse aux facteurs de la chaleur et du vend de sable, qui, a-t-il encore expliqué, «favorisent l’apparition de scorpions notamment dans les communes sud de la wilaya».

La majorité des cas a été recensée dans la partie sud de la wilaya de Bouira, notamment à Bordj-Okhris, Taguedit, Hadjra Zerga, Dirah, et Sour El-Ghozlane.

 Les communes nord de la wilaya n’ont pas échappé à cette menace.

 D’ailleurs, six cas ont été enregistrés dans la commune de Bechloul.

 «Toutes les espèces existantes à Bouira vivent dans des terres en jachère, notamment à Ahnif, Ath Laksar, Ouled Rached et Ath Mansour, selon des études réalisées par nos services», a tenu à préciser le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.