Société

Brésil: Plus de 25 tonnes de cocaïne saisies au premier semestre

Publié par Dk News le 23-07-2019, 15h11 | 7
|

Plus de 25 tonnes de cocaïne à destination de l'Europe ou de l'Asie ont été saisies au premier semestre au Brésil, une augmentation de 91,7% par rapport à la même période de 2018, grâce à une hausse des contrôles aux frontières, ont annoncé lundi les autorités douanières.

Pour l'ensemble de «l'année dernière, nous avons saisi 31,4 tonnes de cocaïne.

C'était un record, que nous allons sûrement battre à nouveau», a affirmé Arthur Cazella, un des responsables des services de douanes du Brésil.

Des 25,3 tonnes saisies lors des six premiers mois de l'année, près de la moitié (12,1 tonnes) l'ont été au port de Santos, le plus grand d'Amérique du sud.

Pour ce qui est du cannabis, les saisies ont bondi de 3,9 tonnes au premier semestre 2018 à 10,2 tonnes de janvier à juin de cette année. Le Brésil, qui compte 17.000 km de frontières terrestres, est une vraie plaque tournante du trafic international de stupéfiants. La drogue produite en Colombie, Bolivie, Venezuela et Paraguay est ensuite envoyée, la plupart du temps par bateau, vers des pays européens, notamment la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, la France ou l'Italie.

«Certaines route vers l'Afrique ont aussi commencé à être ouvertes», a précisé M. Cazella.

Les saisies de cocaïne ont augmenté de façon exponentielle ces dernières années, passant de 958 kg en 2014 à 2,5 tonnes en 2015, plus de 15 tonnes en 2016 puis 18,7 tonnes en 2017.

Une hausse due à une meilleure coordination des pouvoirs publics en matière de «renseignement et vigilance» au niveau des frontières.

«Nos méthodes évoluent très vite», a expliqué le responsable des douanes.

Ces dernières années, les agents ont retrouvé de la cocaïne camouflée dans tous types de marchandises, aussi bien des tracteurs, du bois que des lots de foie de poulet.

Il y a deux semaines, deux membres présumés de la mafia calabraise 'Ndrangheta ont été arrêtés à proximité du port de Santos.

D'après la police fédérale brésilienne, la 'Ndrangheta contrôlerait «40% du transport mondial de cocaïne, dont il est principal importateur vers l'Europe».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.