Monde

ONU-Libye: Des organisations onusiennes appellent à ne pas renvoyer les personnes secourues en Méditerranée vers la Libye

Publié par Dk News le 23-07-2019, 16h25 | 4
|

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour  les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations  (OIM) ont appelé lundi à ne pas renvoyer les personnes secourues en  Méditerranée vers la Libye et à ne pas criminaliser les ONG qui viennent à  leur secours en mer.

  Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi,  et le directeur général de l'OIM, Antonio Vitorino, ont participé lundi à  Paris à une réunion avec des Etats européens, sur la situation en  Méditerranée et sur comment prévenir de nouvelles pertes en vies humaines  en Libye.

Plusieurs ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères  d'Etats membres de l'Union européenne (UE) y participaient également.

  «La violence survenue ces dernières semaines à Tripoli a rendu la  situation plus désespérée que jamais, et il faut désormais agir à tout  prix», ont alerté MM. Grandi et Vitorino dans une déclaration conjointe  publiée après leur participation à la réunion. Les chefs du HCR et de l'OIM se sont félicités du consensus qui s'est  dégagé lors de la réunion sur la nécessité de faire cesser la détention  arbitraire des réfugiés et des migrants en Libye.

Ils ont souligné qu'un  processus de libération ordonnée doit être mis en £uvre pour les personnes  détenues dans les centres de détention, et pour les transférer vers des  zones urbaines ou vers des centres ouverts.

«Cela leur permettra de  bénéficier ensuite d'une liberté raisonnable de mouvement, d'un  hébergement, d'une assistance et d'une protection contre les violences et  les abus», ont-ils dit. Les hauts-responsables onusiens estiment que les agences humanitaires  devront alors pouvoir assurer un suivi indépendant de ces personnes avec un  accès régulier et sans entrave auprès d'elles.

«Compte tenu des risques  d'abus, de mauvais traitements ou de décès, personne ne devrait être  renvoyé dans un centre de détention en Libye après avoir été intercepté ou  secouru en mer», ont souligné MM. Grandi et Vitorino.

Ils ont également trouvé «encourageant» l'engagement renouvelé des Etats  pour prévenir les pertes en vies humaines dans la mer.

«Le statu quo - avec  des opérations de recherche et de sauvetage qui sont souvent laissées aux  ONG ou aux cargos commerciaux - ne peut pas continuer», ont-ils prévenu, en  ajoutant : «Un dispositif de recherche et de sauvetage dirigé par les Etats  membres de l'UE est nécessaire, de façon similaire aux programmes que nous  avions vus ces dernières années».

Le HCR et l'OIM appellent également les Etats à reconnaître le rôle  crucial joué par les ONG.

«Les ONG ne devraient pas être criminalisées ni  stigmatisées pour avoir sauvé des vies en mer.

Les navires de commerce, sur  lesquels on compte de plus en plus pour mener des opérations de sauvetage,  ne doivent pas être poussés à transférer les personnes secourues auprès des  garde-côtes libyens, ni à les faire débarquer en Libye, un pays dépourvu de  ports sûrs», ont de nouveau rappelé MM. Grandi et Vitorino.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.