Monde

Porto Rico: Manifestation pour la démission du gouverneur de l'île des Caraïbes

Publié par Dk News le 23-07-2019, 16h42 | 4
|

Des centaines de milliers de manifestants  ont envahi lundi les rues de San Juan, capitale de l`archipel américain de  Porto Rico, réclamant la démission du gouverneur de l'île des Caraïbes,  Ricardo Rossello, rapportent mardi des médias.

M. Rossello cité par des médias, avait annoncé dimanche, qu'il ne  démissionnerait pas, affirmant qu'il ne se représenterait pas l'an prochain  pour sa réélection, une décision qui n'a pas atténué les nombreuses  manifestations qui se déroulent depuis 10 jours consécutifs dans le  territoire américain.

Lundi, les manifestants avaient déjà obstrué une importante autoroute,  provoquant la fermeture du plus grand centre commercial de l'île et  incitant deux bateaux de croisière à annuler leurs escales au port pour  éloigner les touristes des manifestations.

Un mouvement de manifestations sans précédent agite l'île des Caraïbes  depuis que le Centre de journalisme d'investigation a révélé la semaine  passée le contenu de conversations de groupe sur la messagerie Telegram  entre le gouverneur Ricardo Rossello et une douzaine d'autres hauts  responsables locaux.

Selon des extraits publiés par le journal local El Nuevo Dia, «ces hommes  y échangent blagues misogynes et commentaires racistes, osant même des  moqueries à l’égard des victimes de l’ouragan Maria qui avait fait 3.000  morts en 2017 et ravagé l’île». Lundi, le gouverneur a présenté des excuses pour ses messages lors d’un  entretien avec la chaine Fox News.

«Je ne tente pas de minimiser les manifestations», a-t-il déclaré.

«J’ai  utilisé des mots pour lesquels je me suis excusé, mais j’ai aussi pris des  mesures importantes pour aider les secteurs vulnérables de notre  population», s’est-il justifié.

De son côté, le président américain Donald Trump, qui a reproché à maintes  reprise au Congrès d’avoir approuvé des aides en faveur de l’île en  faillite, a sévèrement réprimandé le gouverneur Rossello.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.