Actualité

Réunion du CC du FLN: le dialogue national au menu

Publié par Dknews le 23-07-2019, 18h35 | 9
|

Le Comité central (CC) du parti du Front de libération nationale (FLN) tiendra, jeudi prochain, sa première session ordinaire depuis l'élection de Mohamed Djemai en qualité de Secrétaire général (SG) du parti, et pourrait avoir pour ordre du jour la recomposition du Bureau politique (BP) et l'examen d'autres questions politiques, en tête desquelles le dialogue national.

 L'ordre du jour de cette réunion pourrait voir l'introduction de la question de la composition du BP "si les membres du CC jugent que le moment est propice pour l'évoquer" a précisé M. Djemai dans une déclaration à l'APS, soulignant que la réunion verra l'examen de la vision du parti vis-à-vis du processus du dialogue national, un point, a-t-il dit, qui sera au centre des rapports devant être présentés par les six (6) comités installés récemment au niveau du parti.

Le SG du FLN a annoncé, par ailleurs, l'organisation, le 7 août prochain à Oran, d'une rencontre regroupant les cadres du parti qui sera consacrée à l'examen de la feuille de route relative à la prochaine Présidentielle. D'autres sources au sein du parti ont révélé que la session ordinaire du CC qu'abritera le Centre international des Conférences (CIC) Abdellatif Rahal, allait examiner une série de questions relatives à la structure du parti, entre autres la composition du BP "quand bien même l'invitation du SG à l'intention des membres du CC n'incluait pas ce point en se limitant à l'ordre du jour contenant la présentation des rapports des comités permanents et d'autres points divers". 

La question de la recomposition du Bureau politique du FLN devrait être examinée, notamment avec le report de l'examen de ce dossier plus de deux mois après l'élection de Djemai à la tête de ce parti et les événements importants vécus par cette formation politique suite à la démission, novembre passé, de son ancien SG Djamel Ould Abbes, et l'attribution de la direction du parti à une instance dirigeante supervisée par Mouad Bouchareb en qualité de coordonnateur.

Elu, mai dernier, lors d’une session extraordinaire du Comité central (CC), tenue deux fois au cours de la même semaine en raison de graves désaccords entre ses membres, M. Djemai avait abordé, dans sa première sortie médiatique en sa qualité de premier responsable du parti, le sujet du bureau politique, affirmant que cet organe sera issu de véritables concertations regroupant l'ensemble des dirigeants et cadres du parti en vue de déboucher sur un bureau politique équilibré.

La nouvelle composante du bureau politique qui pourrait être dévoilée jeudi prochain doit être plébiscitée par le comité central. Le bureau actuel compte 19 membres. Par ailleurs, la question du dialogue national, auquel avait appelé le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, revêt un intérêt particulier pour le parti du FLN, en ce sens que M. Djemai a affirmé à maintes reprises que la conjoncture exceptionnelle que traverse le pays exigeait la réussite de cette démarche constructive qui doit mener à l'organisation d'une élection présidentielle dans les plus brefs délais.

A noter que la rencontre de jeudi prochain sera précédée par une autre réunion des secrétaires des Mouhafadate et des présidents des comités de transitions qui sera tiendra mercredi à l’hôtel El Riadh.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.