Economie

Soldes d'été: grande affluence des citoyens aux grands centres commerciaux de la capitale

Publié par Dknews le 23-07-2019, 18h50 | 12
|

Les différents locaux et grands centres commerciaux de la capitale enregistrent une grande affluence des citoyens et étrangers en ce début des soldes d'été qui s'étaleront jusqu'au 31 aout, a-t-on constaté.

A Alger, plusieurs centres commerciaux, à l'instar de ceux de Bab Ezzouar et d'Ardis ainsi que des locaux commerciaux à la rue Larbi Ben M'hidi, Didouche Mourad ou encore El Biar et Chéraga affichent des ventes au rabais qui attirent de nombreux citoyens et même des étrangers notamment les asiatiques, a constaté l'APS lors d'une tournées dans ces espaces.       

 Certains clients approchés par l'APS considèrent que les publicités affichées par les commerçants concernant leurs  différentes marchandises sont une véritable "arnaque" qui se reproduit à chaque saison de soldes, les rabais proposés étant "insignifiants".

 Selon une cliente rencontrée dans un centre commercial très prisé à l'est d'Alger, les prix des vêtements de marque étrangère sont restés inchangés. D'ailleurs, elle s'interroge sur quelle base ces réductions sont fixés entre 20% et 50%.

Selon Mourad, propriétaire d'un magasin à la rue Didouche Mourad, les ventes par rabais ont pour objectif de donner aux commerçant l'opportunité de promouvoir leurs activités et au consommateur l'occasion d'acheter différentes marchandises à des prix réduits. 

Pour rappel, l'opération de vente par rabais s'effectue en application des dispositions du décret exécutif du 18 juin 2006 fixant les conditions et les modalités de vente au rabais, promotionnelle, en liquidation de stocks, en magasins d`usines et vente au déballage ainsi que sur décision des services compétents de wilaya.

Conformément à ce texte, le commerçant est notamment tenu d'obtenir une autorisation auprès du ministère du commerce pour l'affichage des promotions sur sa vitrine sans cette autorisation.

La décision prévoit également des dispositions claires concernant les peines infligées aux commerçants contrevenants, si ces derniers sont interceptés par les agents de contrôle et de répression des fraudes de la direction du commerce.

La vente en soldes concerne les articles achetés par le commerçant depuis au moins trois mois, avant le début de la période des soldes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.