Société

Santé: La lutte contre le Sida ralentit sur tous les plans

Publié par Dk News le 24-07-2019, 17h03 | 10
|

 Les progrès ralentissent en matière de réduction des nouvelles infections au VIH, de réduction du nombre de décès liés au sida et d'élargissement de l'accès au traitement, a alerté mardi la cheffe par intérim de l'ONUSIDA.

«On s'imagine que le sida est arrivé à sa fin, mais ce n'est pas le cas.

En 2018, nous constatons toujours une augmentation de nouvelles infections et quelque 770.000 morts liées au sida.

Donc c'est loin d'être terminé et la complaisance et l'idée que l'épidémie est terminée freine les progrès que nous avons menés à bien dans le monde», a indiqué Gunilla Carlsson, directrice exécutive par intérim de l'ONUSIDA, lors d'une conférence de presse au Siège de l'ONU.

Selon elle, la lutte contre le VIH/sida est à un «moment précaire» où certains pays connaissent des progrès impressionnants alors que d'autres connaissent une hausse du nombre d'infections liées au VIH et des décès liés au sida notamment en Europe de l'Est, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Quelque 23,3 millions de personnes à travers le monde ont accès à un traitement antirétroviral qui leur permet de s'épanouir et vivre pleinement, s'est félicitée Mme Carlsson, signalant toutefois qu'environ 15 millions de personnes attendent toujours d'accéder au traitement, dont la moitié des enfants qui en ont besoin.

Plus inquiétant encore, pour la première fois, les ressources mondiales disponibles pour la lutte contre le sida ont considérablement diminué.

«S'ajoute à cela qu'en 2018, les ressources disponibles ont chuté de près d'un milliard de dollars, et il existe un manque de financement de 7 milliards de dollars à ce jour», a déploré Mme Carlsson. «Les investissements doivent être accélérés, car nous savons ce qui fait la différence: mettre les communautés au cœur de la riposte, répondre à ceux qui sont vraiment à risque», a-t-elle précisé. «Le monde est loin de réaliser l'objectif de réduire le nombre d'infections à 500.000 d'ici 2020.

Il faudrait réduire les infections de 70% au cours des 18 prochains mois ce qui n'a jamais été fait auparavant», a averti Mme Carlsson, en soulignant la nécessité d'un leadership politique croissant

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.