Monde

Kosovo: L'ex-Premier ministre kosovar entendu par la justice internationale à La Haye

Publié par Dk News le 24-07-2019, 18h02 | 4
|

L'ex-Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj, ancien commandant de la guérilla kosovare (UCK) pendant le conflit (1998-99), soupçonné de crimes de guerre, a été entendu mercredi par le tribunal spécial pour le Kosovo qui siège à La Haye, rapportent des médias.

Haradinaj avait démissionné vendredi de ses fonctions après avoir reçu une convocation du tribunal pour un interrogatoire en tant que suspect. Il était accompagné de l'ancien président du parlement et ancien porte-parole de l'UCK, Jakup Krasniqi, également convoqué par le procureur du tribunal. Ce dernier n'a toutefois pas indiqué si M. Krasniqi était convoqué en tant que suspect ou en tant que témoin, ni pour quels motifs.

"Nous avons rempli notre obligation légale, conformément aux lois en vigueur", a déclaré M.

Krasniqi, lors d'une brève prise de parole devant les journalistes. Au Kosovo, les observateurs estiment qu'il pourrait être reproché à Haradinaj de ne pas avoir empêché des crimes commis par des membres de l'UCK. Une trentaine d'anciens membres de l'UCK ont reçu des convocations du tribunal spécial, qui n'a pas encore prononcé d'inculpation.

Outre Ramush Haradinaj, le président du parlement Kadri Veseli et surtout le président Hashim Thaçi sont régulièrement cités comme susceptibles d'être "convoqués".

Le tribunal spécial international, dont la création a été soutenue par l'Union européenne, a été mis en place en 2015 avec pour mission de se charger des crimes présumés commis par la guérilla albanaise (UCK) au Kosovo principalement contre des Serbes, des Roms et contre des opposants albanais à l'UCK pendant et après le conflit de 1998-99 au Kosovo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.