Coopération

Coopération algéro-allemande: formations pour la mise à niveau des CET

Publié par Dknews le 24-07-2019, 18h30 | 4
|

Une quinzaine de responsables au sein des institutions nationales intervenant dans la gestion des déchets, suivront prochainement une formation au niveau du CET de Hassi Bounif (Oran) dans le cadre d’un projet de coopération algéro-allemande.

Cette formation vise à optimiser le fonctionnement des centres d’enfouissement au niveau national, ont indiqué les organisateurs et viendra clôturer un cycle de formation au profit de cadres d’institutions et organismes intervenant dans la gestion des déchets, les centres d’enfouissement techniques (CET) notamment.

Le cycle de formation a été enclenché au début de l’année dans le cadre du projet de coopération bilatéral intitulé "Gestion des déchets et économie circulaire", a expliqué Mme Chellal, directrice de l’EPIC CET Oran. Il s’agit d’un projet de coopération entre le ministère de l’environnement et des énergies renouvelables et de l’agence allemande de coopération GIZ.  Le CET de Hassi Bounif a été sélectionné comme site pilote, a précisé la même responsable.

La formation, prévue au mois de septembre prochain, réunira des responsables des institutions publiques intervenant dans la gestion des déchets, notamment les gestionnaires de CET des différentes régions du pays, a-t-elle précisé. Dans le même sillage, sept autres groupes de responsables du même profil ont été formés, depuis le début de l’année en cours. La finalité du projet étant de faire un état des lieux des CET, d’identifier les manques et les problèmes et surtout proposer des solutions pour optimiser le fonctionnement de ces derniers, a-t-on ajouté. "Beaucoup de choses peuvent être améliorées", a souligné Mme Chellal, ajoutant que la valorisation des déchets consiste un volume important de ce projet.

Pour rappel le CET de Hassi Bounif a été retenu comme site de référence national en début de l’année en cours. Un nouveau statut qui lui permet de "consolider la formation des acteurs de la gestion des déchets d'autres wilayas du pays". Le statut de référent national impulse ainsi le CET de Hassi Bounif dans une nouvelle dynamique pour la diffusion des bonnes pratiques de gestion, notamment par la tenue de sessions de formation au profit des cadres des différentes EPIC dédiées au traitement des déchets. Le choix de ce site constitue un indicateur de son fonctionnement efficace et de la qualité de la coopération nouée avec des partenaires majeurs du secteur à l'instar de l'Agence nationale des déchets (AND).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.