Actualité

Panel des personnalités appelé à conduire le dialogue national inclusif (BIO-EXPRESS)

Publié par dknews le 26-07-2019, 11h12 | 19
|

Le Panel de personnalités appelé à conduire le dialogue national inclusif est composé de figures représentatives, issues de différents horizons et cumulant de longues années d'expérience chacune dans son domaine d'activité.

Ce panel est composé de MM. Karim Younès, Lalmas Smaïl, Lazhari Bouzid, Abdelwahab Bendjelloul, Benaïssa Azzedine et  Mme Benabbou Fatiha.

 

- Karim Younes: âgé de 71 ans et ancien président de l'Assemblée populaire nationale (APN) de 2002 à 2004, il est écrivain, homme politique.

Il est titulaire d'une licence en littérature française et a occupé plusieurs hautes fonctions, notamment secrétaire d'Etat et ministre de la Formation professionnelle.

Après son retrait de la vie politique, Karim Younès a consacré son temps à l'écriture en publiant des ouvrages sur l'histoire de l'Algérie.

 

- Fatiha Benabbou : elle est titulaire d'un doctorat d'Etat en droit public et professeur universitaire. Spécialiste en droit constitutionnel, elle est auteure de deux ouvrages: "Droit parlementaire algérien" et "Introduction au droit constitutionnel" ainsi que de nombreux articles publiés dans des revues et communications en Algérie et à l'étranger.

Elle intervient de manière régulière pour éclairer l'opinion publique sur les questions d'ordre juridique et constitutionnelle.

 

- Smaïl Lalmas : expert en économie et en finance, il est président de l'Association nationale Algérie conseil export (ACE). Lalmas est souvent sollicité par les médias pour apporter des éclairages et des analyses sur la situation économique et financière du pays.

 

- Bouzidi Lazhari : ancien membre du Conseil de la nation, Lazhari est un constitutionnaliste et professeur de droit constitutionnel à l'Université de Constantine.

 

- Azzedine Benaissa : âgé de 52 ans, il est professeur universitaire à Tlemcen. Il est membre actif dans le mouvement associatif.

 

- Abdelwahab Bendjelloul : âgé de 49 ans, il est syndicaliste dans le secteur de l'éducation nationale. Membre de plusieurs associations à Touggourt (wilaya de Ouargla) et membre actif de la société civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.