Actualité

Les attributions du panel des personnalités appelé à mener le dialogue national

Publié par dknews le 26-07-2019, 11h16 | 16
|

Le Panel des personnalités appelé à mener le dialogue national inclusif auquel a appelé le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, entamera immédiatement sa mission, et disposera d'attributions pour mener à bien le processus de dialogue.

Ainsi constitué, le Panel entamera immédiatement sa mission, avec le soutien technique et logistique de l'Etat qui mettra à sa dispositions tous les moyens qui lui sont nécessaires pour mener à bien le processus de dialogue.

Tout en remerciant les personnalités qui ont accepté cette charge et cette mission, le chef de l'Etat a tenu à rappeler que:

- L'objectif central du dialogue est de contribuer à réunir les conditions nécessaires à l'organisation du prochain scrutin présidentiel dans une transparence totale et une régularité sans failles. Le dialogue portera sur tous les aspects liés à l'organisation de ce scrutin, ses étapes préparatoires, les conditions qui lui sont nécessaires, le déroulement du calendrier électoral et la date de l'élection présidentielle.

- Le dialogue doit être inclusif, en réunissant l'ensemble de la classe politique, les acteurs les plus représentatifs de la société civile, des personnalités nationales ainsi que des représentants du mouvement populaire, s'ils le souhaitent.

- Le Panel aura toute la liberté pour organiser les modalités du dialogue, son déroulement, sa durée et le contenu de son ordre du jour.

- Le Panel pourra arrêter, en concertation avec les participants au dialogue, les mesures d'ordre législatif, réglementaire et organisationnel nécessaires à l'élection présidentielle.

- Il aura toute la latitude pour l'élaboration des résultats et recommandations finales sur les questions ayant fait l'objet d'un consensus, à condition qu'elles s'inscrivent dans le cadre de l'objet du dialogue. Les institutions de l'Etat s'engagent à les traduire en textes législatifs et réglementaires.

- Enfin, le Panel pourra proposer toutes mesures qu'il considère de nature à favoriser l'apaisement et le rétablissement de la confiance.

Reçu jeudi par le chef de l'Etat, le Panel est composé de six personnalités, en l'occurrence Karim Younes, Benabbou Fatiha, Lalmas Smail, Lazhari Bouzid, Abdelwahab Bendjelloul et Benaissa Azzedine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.