Monde

Colombie: Manifestations contre l'assassinat de défenseurs des droits de l'Homme

Publié par Dk News le 27-07-2019, 15h38 | 5
|

 Des milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi en Colombie pour protester contre l'assassinat de centaines de militants des droits de l'Homme et ex-guérilleros depuis la signature en 2016 du traité de paix avec la guérilla des Farc.

Les manifestants ont défilé dans les grandes villes du pays avec pour slogan "Défendons la paix".

462 militants ont été tués depuis 2016, selon le Défenseur du peuple, entité publique chargée de la protection des droits de l'Homme.

La justice attribue ces assassinats aux cartels de la drogue ou aux rebelles paramilitaires de l'Armée nationale de libération ainsi qu'aux forces armées de l'Etat. "Ils nous tuent, mais nous avons planté les graines de la vie et de la dignité", a déclaré Luis Acosta, membre d'un groupe de défense des droits des indigènes, qui défilait à Bogota.

"Aujourd'hui, nous sommes unis dans un combat contre la violence et le trafic de drogue qui a nourri des groupes armés qui ont attaqué des leaders sociaux de notre pays", avait dit le président colombien Ivan Duque qui a rejoint le rassemblement mais a été hué, selon des médias, par les manifestants. L'appel à manifester a été lancé après l'assassinat de la militante Maria del Pilar Hurtado le mois dernier dans le nord de la Colombie.

Une vidéo de son fils en pleurs près de son cadavre a été largement relayée dans le pays.

Certains manifestants ont brandi des banderoles des Farc, l'ex-guérilla désarmée devenue parti politique de gauche depuis l'accord de paix avec les autorités en 2016 qui a mis fin à plus de cinquante ans de conflit armé. Le groupe a critiqué le manque de garanties sécuritaires pour ses membres après la signature du pacte et assure que 140 anciens membres de la guérilla et 31 de leurs proches ont été tués depuis 2016. Selon l'ONG internationale Front Line Defenders, la Colombie est le pays où a été commis en 2018 le plus grand nombre d'assassinats de défenseurs des droits humains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.