Economie

La production agricole des céréales dépasse 220 milliards de DA

Publié par Dknews le 27-07-2019, 18h05 | 46
|

 La valeur de la production agricole des céréales a dépassé 220 milliards DA en 2018 dont 141 milliards DA de blé dur, a indiqué, samedi à Alger, le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Cherif Omari.

Intervenant à l'occasion de la conférence nationale sur le développement de la filière céréalière, M. Omari a précisé que la valeur de la production de cette filière représentait 7,5 % de la production agricole globale du pays, offrant plus de 1,2 millions de postes de travail auxquels s'ajoutent les postes d'emploi au sein des entreprises activant dans l'industrie manufacturière primaire (minoteries de céréales et de farine) et secondaire (confiserie et de pâtes alimentaires).

Rappelant que plus de 600 exploitations agricoles activent dans la production céréalière sur une superficie de 3,5 millions d'hectares, soit 41% de la superficie agricole utile, M. Omari a estimé que la production céréalière demeure "relativement timide" ne dépassant pas 41 millions de quintaux durant la période 2013-2018.

Ce volume de production "ne suffit pas pour couvrir les besoins de consommation en la matière, ce qui nous pousse à recourir à l'importation notamment de blé tendre par quantités considérables et de manière croissante", a-t-il souligné.

Mettant en valeur les efforts fournis pour le développement de la filière céréalière, M. Omari a affirmé que la stratégie du Gouvernement visait à "réaliser la complémentarité entre les chaines de valeur pour la filière agricole et agroalimentaire à travers l'encadrement de toutes les initiatives et les procédures des secteurs public et privé", le but étant, a-t-il dit, "l'optimisation de la production agricole à travers l'amélioration des marges de développement et la relance des capacités productives par taux de rendement par hectare". 

En sus du renforcement de l'organe d'unification des standards et des normes, l'utilisation des engrais agréés et l'exploitation rationnelle des eaux, cette stratégie vise également le renforcement du programme d'amélioration des semences à travers l'organe de protection et de valorisation des ressources végétales, la promotion de l'utilisation des semences agréées en incitant les agriculteurs à les utiliser.

Le ministre a mis l'accent sur l'impératif de mettre à la disposition des agriculteurs les matériels et les équipements agricoles adaptés aux différentes cultures et régions agricoles dans le cadre de la modernisation des systèmes de production agricole et l'intensification et l'amélioration de la qualité de production à travers l'automatisation des cultures et la réduction du taux de détérioration des récoltes.

L'effort est orienté aussi, a-t-il ajouté, vers "le renforcement de la logistique concernant le transport, les capacités de stockage, les systèmes de distribution, la mobilisation des agriculteurs et l'encadrement professionnel et administratif".

Cette rencontre vise à annoncer la mise en œuvre d'une feuille de route élaborée par des experts, des spécialistes et des professionnels impliquant les secteurs concernés (Finances, Energie, Transports, Commerces, Ressources en eau...) pour en dégager une nouvelle stratégie et les mécanismes de sa mise en œuvre sur le terrain.

Cinq ateliers thématiques organisés au niveau des instituts techniques, auxquels ont pris part 160 experts et cadres, avaient précédé cette conférence nationale.

Les travaux de la conférence sur le développement de la filière céréalière se déroulent en présence de plusieurs membres du Gouvernement, du directeur général de l'Organisation arabe de développement agricole (OADA), Ibrahim Adam Ahmed El-Dekhairi, du représentant de la FAO, d'experts et de professionnels de la filière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.