Actualité

Hadj 2019: le rôle de la protection civile mis en avant

Publié par Dknews le 27-07-2019, 18h07 | 34
|

Le rôle des éléments de la protection civile dans l'encadrement et la sécurisation des hadjis algériens, a été mis en avant, samedi, par le chef de la délégation de la protection civile à la mission algérienne du Hadj, le colonel Brahimi Belkacem.

S'exprimant sur les efforts consentis par "les brigades de la protection civile mobilisées pour faire du Hadj 2019 une réussite", le colonel Brahimi Belkacem a affirmé à l'APS que leur rôle ne se limitait pas uniquement à retrouver les hadjis égarés, mais qu'ils veillaient aussi à apporter aide et conseils aux pèlerins et à les accompagner lors de l'accomplissement des rites de la Omra, dont les personnes âgées.                

"Nous avons une équipe forte de 30 éléments mobilisée 24h/24h au niveau des principales portes de la Mecque et alentours et 77  accompagnateurs de hadjis depuis leur embarquement en Algérie, aux côtés de membres du ministère des Affaires religieuses et de l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO)", a poursuivi le même responsable.               

Pour faciliter la mission des éléments de la protection civile accompagnant les hadjis lors de leurs déplacements entre la Mecque et Médine et les autres lieux de culte, le responsable a appelé les hadjis "à porter leurs bracelets électroniques, à mettre leurs badges et à suivre les conseils qui leur sont prodigués".               

La Direction générale de la protection civile (DGPC) avait mobilisé, cette année, un contingent composé de 200 agents pour accompagner les pèlerins algériens sur les Lieux Saints de l'Islam, dans l'accomplissement des rites du Hadj, en qualité de membres de la Mission.               

Selon le même responsable, 102 hadjis égarés ont été signalés depuis le 18 juillet, dont 42 femmes et 60 hommes retrouvés le jour même et raccompagnés à leurs lieux de résidence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.