Actualité

Initiatives visant à sortir le pays de la crise: Djemaï dénonce l'exclusion de certains courants politiques

Publié par Dknews le 29-07-2019, 18h54 | 20
|

Le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Mohamed Djemaï, a dénoncé lundi à Alger l'exclusion de certains courants politiques des initiatives visant à sortir le pays de la crise, affirmant que le dialogue national "inclusif" était la seule solution pour atteindre cet objectif.

A l'ouverture des travaux de la première réunion du Bureau politique du FLN issu de la session ordinaire du Comité central (CC) tenue jeudi dernier, M. Djemaï a longuement évoqué la "politique d'exclusion" de nombre de partis par les initiateurs de certaines propositions visant à sortir le pays de la crise.

"Ce type de politique a toujours été voué à l'échec dans les pays ayant traversé des crises", a-t-il dit.

Il a néanmoins tenu à préciser qu'il ne parlait pas de son parti en particulier, soulignant que ce dernier "ne saurait être exclu eu égard à sa longue histoire militante".

Pour M. Djemaï, "le patriotisme et le renoncement aux intérêts personnels et aux postes conjoncturels demeurent les seuls facteurs à même de permettre au pays de sortir de la difficile conjoncture que  traverse le pays".

Il a affirmé que sa formation politique "encourage toutes les initiatives quelle qu'en soit l'origine à condition qu'elles soient authentiques, inclusives et porteuses de solutions logiques et radicales".

Quant à la situation interne du FLN, M. Djemaï a évoqué la question de hisser le nombre des membres de son bureau politique à 29, un nombre dépassant celui proposé au début des travaux du CC, précisant à ce propos que "les membres nouvellement inclus sont membres du CC et jouissent de la légitimité". Il a dénoncé, dans ce sens, "les complots internes qui utilisent les médias comme tribune".

Dans le même sillage, M. Djemaï s'est montré "surpris" de la démission de Mohamed Alioui de la présidence du comité des sages et le retrait de Aabou Elfadl Baadji de son poste de consultant. "Il y a un protocole à suivre quand on choisit de se retirer pour une raison ou une autre, ils auraient pu me contacter directement au lieu de l'annoncer à travers les médias ou les réseaux sociaux", a-t-il noté.      

Par ailleurs, le SG du FLN s'est refusé à tout commentaire concernant l'implication des responsables des partis de l'ex-alliance présidentielle (RND, TAJ et MPA), dans des affaires de corruption, précisant que "l'Algérie a besoin de tous et nous tendons nos mains à toutes les obédiences politiques en vue de dialoguer pour surmonte cette conjoncture difficile que traverse le pays".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.