Economie

Hausse des prix à l'exportation de marchandises le 1er trimestre 2019

Publié par Dknews le 29-07-2019, 18h58 | 64
|

Les prix des marchandises à l'exportation de l'Algérie (en dinar) ont augmenté de 2,7%, alors que ceux à l'importation ont diminué de 1,2% durant le 1er trimestre 2019, en comparaison avec la même période de 2018, a appris lundi l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS).

L'augmentation de l`Indice des valeurs unitaires (IVU) à l'exportation de marchandises (prix à l'exportation), s'explique par des hausses de 2,5% des prix des exportations des hydrocarbures et de 6,5% des produits hors hydrocarbures, précise une publication de l'ONS sur les IVU du commerce extérieur de marchandises, qui relève que "les prix des produits hors hydrocarbures n'impactent que faiblement l'évolution globale".

Par groupe de produits, les données statistiques de l'Office indiquent que cinq groupes de produits sur les sept, que contient la structure des exportations, ont vu leurs prix augmenter.   

En effet, la hausse des prix à l'exportation a concerné les groupes des machines et matériels de transport (+28,9%), les boissons et tabacs (+16,7%), les produits chimiques et produits connexes (+6,7%), les produits alimentaires et les animaux vivants (+3,9%), ainsi que les combustibles minéraux, les lubrifiants et les produits connexes (+2,5%).

Par ailleurs, d'autres groupes ont enregistré des baisses des prix à l'exportation. Cette variation baissière a concerné les articles manufacturés et les articles manufacturés divers avec (-3%), les matières brutes non comestibles et les huiles, les graisses et les cires d'origine animale ou végétale (-1,9%).

Pour les prix à l'importation de marchandises, qui ont connu une légère baisse de (-1,2%) durant le 1er trimestre 2019 et par rapport à la même période de l'année écoulée, ils se sont caractérisés par un recul des prix de cinq groupes de produits sur les neuf qui constituent le groupe.

Ce recul a concerné les huiles graisses et cires d’origine animale ou végétale (-13,3%), les produits chimiques et produits connexes (-10,3%), les groupes des machines et matériels de transport (-9,9%), les articles manufacturés divers (-6,7%) et, enfin, celui des matières bruts non comestibles, sauf carburants (-2,3%).

Par ailleurs, d'autres groupes de produits de la structure des importations ont connu des hausses des prix durant les trois premiers mois de l'année en cours et par rapport à la même période de l'année dernière. 

En effet, la hausse a concerné les groupes des produits boissons et tabacs (+17,3%), des produits alimentaires et animaux vivants (+9,3%), les articles manufactures (+4,4%) et aussi les combustibles minéraux, lubrifiants et produits connexes (+3,1%).  

En volume, les exportations de l'Algérie ont enregistré une baisse de -7,3%, alors que les importations ont augmenté de 4,3%, durant la même période de comparaison.

De janvier à fin mars dernier, les exportations en valeur de l'Algérie se sont élevées à 1.111,5 milliards de DA, contre 1.167,5 milliards de DA à la même période en 2018, soit une baisse de 4,8%.

Quant aux importations, elles se sont chiffrées à 1.322,2 milliards de DA, contre 1.283,2 milliards de DA durant la même période de comparaison, soit une augmentation en valeurs de 3%.

Ces évolutions enregistrées durant le 1er trimestre 2019 ont conduit à "un creusement du déficit commercial qui a doublé en s'accroissant de 82,1%". Ainsi, le déficit commercial passe de 115,7 milliards de DA au 1er trimestre 2018 à 210,7 milliards de DA à la même période en 2019, selon les données provisoires de l'Office.

Les prix des marchandises à l'exportation et à l'importation de l'Algérie ont connu des hausses respectives de 32,6% et de 11,4% en 2018 et par rapport à 2017, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.