Economie

Exportation de produits alimentaires via le sud: aucune autorisation n'a été accordée

Publié par Dknews le 30-07-2019, 18h44 | 15
|

Les douanes ont affirmé que le Gouvernement n'a accordé aucune autorisation d'exportation des marchandises de produits alimentaires subventionnés de large consommation via les postes frontaliers du sud, a indiqué un communiqué de la Direction générale des douanes dont l'APS a reçu une copie.

Suite à la demande d'intervention formulée par des membres du conseil de la Nation concernant l'arrêt immédiat des opérations d'exportation autorisées de produits alimentaires de large consommation via les postes frontaliers du sud, "l'administration des douanes affirme que le gouvernement actuel n'a accordé aucune autorisation d'exportation de ces marchandises", a précisé le communiqué.

"L'administration des douanes veille, conformément à la loi et aux instructions des hautes autorités du pays, à lutter contre toutes formes de contrebande pour protéger l'économie nationale", ajoute-t-on de même source.

Cinq membres du conseil de la Nation représentant la région du sud ont adressé une correspondance au Général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale réclamant une intervention pour interdire l'exportation de ces produits via les postes frontaliers.

"Ce qui se produit aux postes frontaliers des communes de Bordj Badji Mokhtar, Timiaouine et In Guezzam est dangereux du fait qu'il gangrène l'économie nationale", ont-ils indiqué, précisant que l'exportation des produits alimentaires de large consommation subventionnés par l'Etat, autorisés ou non autorisés, ronge l'économie nationale.

La correspondance porte les signatures des sénateurs Khafi Akhmadou de la wilaya de Tamanrasset, Djedae Abdelkader (Ouargla), Benmebarak Salem (Adrar) ainsi que Boudjemaa Zeffane et Tahar Ghazil (Tamanrasset).

Le gouvernement que conduisait Abdelmadjid Tebboune, en 2017, avait évoqué ce dossier et installé une commission intersectorielle qui avait pour mission l'élaboration d'un rapport exhaustif sur le taux d'application du règlement régissant les opérations d'exportation des marchandises produites avec des matières premières subventionnées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.