Actualité

Le Mouvement El-Bina plaide pour l’accélération du dialogue pour sortir de la crise

Publié par Dknews le 03-08-2019, 18h20 | 11
|

Le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, a plaidé samedi à Jijel pour l’accélération  du processus du dialogue pour faire "sortir l’Algérie de la crise qu'elle traverse".

Lors d’une rencontre avec les cadres locaux et les sympathisants de sa formation politique, organisée à la maison de la culture Rachid Bouneb, le responsable politique du Mouvement El-Bina a souligné que l'approche adoptée par son parti face à la situation politique actuelle est "la bénédiction du Hirak".

Et d’ajouter : "le mouvement El Bina accompagne la commission de dialogue dirigée par Karim Younes, car il n'y a de solution à la crise actuelle que par le dialogue et la discussion autour d’une table pour trouver le moyen idoine permettant de sortir de la crise au plus tard dans un délai d’un mois".

Evoquant les membres de l'actuelle commission de dialogue, Abdelkader Bengrina a indiqué que sa formation politique "ne conteste pas ses membres (...) et ne ménagera aucun effort pour les aider à mener à bien leur mission à condition qu'ils agissent sans exclure aucune partie, exception faite pour ceux ayant appelé pour un 5ème mandat".

"La commission doit accélérer ses concertations et les conclusions qui sanctionneront sa mission seront son véritable test, dont notamment l’éviction du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales de l'organisation de la prochaine élection présidentielle, et son travail doit être couronné d'une loi sur l'autorité nationale indépendante d'organisation des élections."

Pour Bengrina, "l'autorité nationale indépendante des élections, devant être composée d’assistants de la justice, d'avocats, d'huissiers de justice, de notaires, de représentants de la société civile et de l’élite nationale, supervisera l'élection présidentielle  depuis la révision des listes électorales jusqu’à l’annonce finale des résultats du vote et du président élu, et ce avec l’accompagnement de l’institution militaire qui veille sur la préservation des acquis du hirak".

Evoquant "la mauvaise gestion ayant marqué les 20 dernières années", le président du Mouvement El-Bina a soutenu "qu’en dépit des milliards dépensés, le développement demeure en de ça des aspirations des populations des différentes wilayas du pays" ce qui soulève, a-t-il relevé, "des questionnements sur le sort de ces fonds".

Il a dans ce contexte souligné "la nécessité d'ouvrir, par les instances judiciaires, des dossiers sur la gestion dans les grandes entreprises publiques dont Sonatrach, ainsi que les entreprises créées en partenariat étranger", compte tenu, a-t-il affirmé, "des transferts importants de devises étrangères par certains responsables et leurs proches".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.