Actualité

La répartition des hadjis en groupe lors du rite de lapidation de Satan limite les bousculades

Publié par Dknews le 03-08-2019, 18h29 | 16
|

Le membre de la commission de la fatwa de la mission algérienne de hadj à la Mecque (Arabie Saoudite), Moussa Ismail, a affirmé samedi que l'introduction du système de répartition des pèlerins en groupe lors du rite de lapidation de Satan adopté l'année dernière "permettra de limiter les bousculades lors de lapidation et durant les jours de Tachriq ce qui assure la sécurité des hadjis".

Dans une déclaration à l'APS, M. Ismaïl a insisté sur "le respect de la jurisprudence par les hadjis algériens lors de la lapidation de Satan en évitant tout ce qui pourrait porter atteinte aux rites du hadj".

Pour ce qui du problème jurisprudentiel évoqué par les pèlerins qui devraient aller directement à Arafat sans pouvoir passer la nuit à Mina, le membre de la commission de la fatwa a indiqué qu'il s'agissait d'une mesure purement organisationnelle d'autant que les autorités saoudiennes ne permettent pas aux bus de s'arrêter à Mina.

Il a appelé, par ailleurs, les hadjis à "l'impératif de respecter les orientations présentées par les imams et les guides relevant de la mission algérienne".

Pour sa part, le membre de la commission de la fatwa, Lakhmissi Bezzaz, a expliqué que le rite de lapidation de Satan commençait après l'arrivée des Hadji à Mina en venant de Arafat, passant par Mouzdalifa.

La mission, a-t-il poursuivi, veille a ce que les pèlerins respectent les horaires réservés à ce rite en vue de préserver l'ordre public mais aussi pour la sécurité des hadjis".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.