Actualité

Kyste hydatique: sensibilisation sur les précautions lors du sacrifice du mouton

Publié par Dknews le 04-08-2019, 18h49 | 49
|

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, invite les citoyens au respect de certaines précautions lors du rituel du sacrifice du mouton, à l'occasion de l'Aïd El Adha, afin d'éviter "tout risque de contamination" du kyste hydatique, indique, dimanche un communiqué de ce ministère.

Tout en soulignant que "la cérémonie du sacrifice réunit tous les facteurs propices à la diffusion" du kyste hydatique, le ministère de la Santé précise que les précautions à prendre sont liées au "contrôle" du mouton à sacrifier par un vétérinaire.

S'il s'avère impossible d'effectuer ce contrôle, il est recommandé d'"examiner avec précaution les abats et les autres viscères de la bête sacrifiée, afin de rechercher d'éventuels kystes ou vésicules (boules d'eau).

De même qu'il y a lieu de "bouillir ou brûler" les abats et autres viscères comportant des boules d'eau, de les "enterrer profondément sous terre (50 cm) de façon à ce que les chiens errants ne les déterrent pas" et de "ne les jamais abandonner dans la nature".

Il est, en outre, conseillé aux personnes qui envisagent de sacrifier un mouton d'"éviter de donner les abats et autres viscères portant des boules d'eau à des chiens", est-il ajouté, notant que ces organes constituent "un réservoir de parasites".

"Ne pas jeter les abats parasités de la bête sacrifiée avec les ordures ménagères, ce qui peut constituer de la nourriture aux chiens errants", est-il également recommandé alors qu'"en cas d'élimination de la peau (toison) du mouton, il convient de la jeter dans les endroits prévus à cet effet".

Le ministère de la Santé attire, enfin l'attention sur la nécessité du respect des règles d'hygiène, consistant à se laver les mains "avant les repas et après avoir caressé un chien".

Le kyste hydatique ou "Hydatidose" est une maladie parasitaire, contagieuse, caractérisée par le développement chez l'homme, le plus souvent au niveau du foie ou du poumon, de la forme larvaire d'un ver appelé "Tnia" ou "Echinococcus granulosus".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.