Régions

Jijel: Effervescence au marché hebdomadaire de bétail à El Milia

Publié par DK NEWS le 06-08-2019, 17h04 | 42
|

A quelques jours de l'Aïd Al Adha, le marché  hebdomadaire de bétail d'El Milia dans la wilaya de Jijel connait une  effervescence sans pareil, à la faveur d'une grande affluence des citoyens  en quête d'un mouton à «pedigree».  En effet, beaucoup de cheptels font mardi leur entrée au marché d'El  Milia, les béliers proposés font l'objet de toutes les convoitises et les  prix proposés sont «le débat du jour''.

Pour beaucoup de citoyens approchés par l'APS, les prix des moutons  varient entre «abordable'', «onéreux'' et «exorbitant'', même si pour  certains le prix affiché dépasse de loin leur salaire. Beaucoup s'accordent à dire que certains intermédiaires ont contribué de manière significative à l'augmentation du prix du mouton de sacrifice en procédant à l'achat d'un grand nombre de têtes de moutons dés les premières  heures du matin auprès des agriculteurs et des maquignons, pour les  revendre avec une augmentation allant jusqu'à 5000 DA par tête.  Pour les maquignons, le coût de l'élevage, la cherté des aliments de  bétail et le manque de soutien aux éleveurs sont autant de facteurs qui  «imposent'' les prix des moutons. L'agneau est proposé à 28.000 Da, l'antenais entre à 35 000 et 45 000 Da alors que pour un bélier suffisamment cornu, bien nettoyé, à la toison  irréprochable, il faut dépenser nettement plus de 50.000 Da et être un  négociateur chevronné.

Il faut dire aussi que la dynamique qui marque le marché de bétail à El  Milia ne traduit pas vraiment le mécontentement des deux parties  (maquignons et acheteurs), l'activité commerciale paraissant des plus  normale et les affaires sont conclues, nonobstant les prix.  Selon l'inspecteur vétérinaire aux services agricoles de la wilaya de  Jijel, Mouad Batatache, tous les moyens sont mobilisés pour le contrôle  sanitaire du bétail.  «Sur terrain, plusieurs dispositions ont été prises pour accompagner la   vente de bétail à travers le contrôle et la délivrance des certificats   autorisant le transfert des bêtes'', a-t-il détaillé. 

Aussi, selon la même source, des campagnes de sensibilisation sont menées pour mieux informer les citoyens quant à l'importance d'examiner avec  précaution les abats et les autres viscères de la bête sacrifiée, afin de  rechercher d'éventuels kystes ou vésicules».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.