Economie

Allemagne: Les commandes industrielles rebondissent en juin

Publié par DK NEWS le 06-08-2019, 18h04 | 4
|

Les commandes passées à l'industrie   allemande ont progressé de 2,5% sur un mois en juin, tirées par de gros   contrats après un repli de 2% en mai, selon des chiffres publiés mardi par   l'Office fédéral des statistiques Destatis.

Cet indicateur, qui donne un avant-goût de l'activité industrielle,   ressort bien au-dessus des attentes des analystes interrogés par Factset   (+0,3%).

Mais hors grosses commandes, l'indicateur a enregistré une baisse de 0,4%   sur un mois, dans un contexte de conflits commerciaux et de ralentissement   conjoncturel.

Après une baisse de 8,4% en mai sur an, en juin le recul n'est plus que de   3,6%.  Tandis que la demande intérieure a reculé de 1%, les commandes en   provenance de l'étranger ont bondi de 5,0%, celles en provenance de pays de   la zone euro ont diminué de 0,6% quand celles de pays tiers ont progressé   de 8,6%, précise Destatis.

«La baisse continue de la demande en provenance de la zone euro suggère   que le plus grand problème pour l'industrie allemande n'est pas le   ralentissement économique mondial, mais un nouvel affaiblissement» de   l'économie européenne, note Carsten Brzeski, économiste chez ING.

Les commandes hors zone euro étaient particulièrement «soutenues par de   grosses commandes», précise le ministère de l'Economie dans un communiqué.  Dans le détail, les commandes de produits semi-finis ont rebondi (+1,3%),   comme celles des biens d'équipement (+3,7%), tandis que les biens de   consommation ont faibli (-0,4%).

«La tendance à la baisse s'est clairement atténuée au deuxième trimestre»,   note le ministère.  Or, «malgré les données encourageantes, l'industrie allemande n'est pas   tirée d'affaire», selon M. Brzeski.

Mais la période actuelle d'une baisse des commandes et d'une hausse des   inventaires «ressemble plus à 2012», qui a entraîné une «petite récession   industrielle passée presque inaperçue», qu'à la débâcle de 2008-2009, selon   l'économiste.

La situation de mai a été par ailleurs meilleure qu'estimée par Destatis,   qui avait dans un premier temps annoncé un recul de -2,2%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.