Actualité

Partis: Les initiatives de dialogue ne doivent pas sortir du cadre de la préparation à la Présidentielle

Publié par DK NEWS le 06-08-2019, 19h02 | 13
|

Le secrétaire général du parti de Front de libération nationale (FLN), Mohamed Djemai a affirmé, mardi à Alger, que l'objectif principal des initiatives de dialogue «ne doit pas sortir du cadre de la préparation à une élection présidentielle consensuelle».

 «La solution à la crise que traverse l'Algérie demeure en l'organisation d'une élection présidentielle consensuelle», a -t-il souligné lors de la réunion du bureau politique du FLN tenue à la veille de la conférence nationale du dialogue initiée par le parti. Et d'ajouter «le dialogue nécessite la réunion de toutes les conditions nécessaires pour l'organisation d'une élection permettant au peuple de choisir son président», saluant «le travail effectué par l'Instance nationale de dialogue et de médiation dans ce sens». Dans ce contexte, M. Djemai a mis l'accent sur la nécessité à ce que le dialogue soit «loin de toutes sortes d'exclusion». Le SG du FLN a tenu à affirmer que sa formation politique «croit profondément en le dialogue en tant que voie pour la résolution de tous ces problèmes» avant de mettre en exergue les efforts déployés par la présidence de la République pour «réunir toutes les conditions dans le but de trouver des issues à la crise que vit le pays».

Il a salué par la même, l'institution militaire qui a été «en phase avec les revendications populaires».

Il a mis en garde, à ce titre, contre une sortie du cadre constitutionnel qui, a-t-il dit «conduira à une impasse dont le prix sera supporté par le peuple», ainsi que des dangers que renferme l'option de la période de transition.

 Le SG du FLN s'est dit, par ailleurs, convaincu de la capacité de l'Algérie à sortir de sa crise, «à l’instar de toutes les situations difficiles qu’elle a connues tout au long de son histoire, notamment durant la période coloniale». M. Djemai a inscrit les tentatives conduites par certaines parties pour «entraver le plan tracé par le courant national, attaché à l’unité et l’identité nationales», dans le cadre de pratiques héritées du colonialisme français. Par ailleurs, M. Djemai a évoqué l’ordre du jour de la conférence de demain qui constituera «un espace dialogue sur les différents mécanismes devant permettre au pays de sortir de la crise». Cette conférence, poursuit-il, verra la présence de «1200 cadres», des participants non membres du FLN et des juristes, qui débattront des défis juridiques et constitutionnels propres à la conjoncture et des risques qu'encourt le Hirak et «les revendications populaires légitimes exprimées par la rue et adoptées par les institutions de l'Etat».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.