Economie

Pêche au thon rouge: Les opérateurs doivent justifier le rapatriement de la devise générée de l'exportation

Publié par DK NEWS le 06-08-2019, 19h14 | 7
|

Les opérateurs qui veulent participer à la campagne de pêche au thon rouge sont tenus de justifier le rapatriement de la devise générée de l'exportation du thon péché durant l’année précédente, selon un arrêté ministériel publié au journal officiel n 46.

«L'obtention du permis de pêche au thon rouge, par tout armateur de navire battant pavillon national armé à la pêche au thon rouge, est subordonnée à la présentation d'un dossier composé des pièces suivantes (...) un document justifiant le rapatriement de la devise générée de l'exportation du thon rouge par les opérateurs ayant participé à la campagne de pêche au thon rouge l’année précédente», note le nouveau texte.

Cet arrêté du 10 mars 2019 modifie et complète celui du 19 avril 2010 instituant des quotas de pêche au thon rouge pour les navires battant pavillon national exerçant dans les eaux sous juridiction nationale et fixant les modalités de leur répartition et de leur mise en £uvre.

Il exige dans le dossier également une copie du rôle d'équipage, en cours de validité ainsi que le numéro d'immatriculation maritime internationale (OMI).

En outre, «les armateurs des navires thoniers doivent coopérer à l'organisation de l'inspection internationale conjointe», selon les nouvelles dispositions.

Le capitaine du navire thonier est tenu de conserver à bord du navire, durant une année, le carnet de pêche au thon rouge vivant ou mort, coté et paraphé, fournis par l'administration de la pêche. Le carnet de pêche est constitué de 60 pages originales et d'une (1) souche par page, pour le navire thonier senneur, explique le même texte. Le nouvel arrêté a modifié, par ailleurs, la période de pêche autorisée pour les senneurs. Elle est désormais fixée entre le 26 mai et le 1er juillet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.