Economie

Omari : "les aires de stockage de céréales resteront ouvertes jusqu'à septembre prochain"

Publié par DK NEWS le 07-08-2019, 15h26 | 10
|

 Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, a indiqué mardi dans la wilaya de Guelma que "les aires de stockage des céréales à l'échelle nationale resteront ouvertes jusqu'à septembre prochain pour réceptionner toute la production céréalière au titre de la campagne moisson-battage 2018-2019".

"Des instructions ont été données au service de l'Office national professionnel pour continuer à recevoir la récolte céréalière jusqu'à la dernière quantité présentée", a indiqué le ministre, soulignant avoir également insisté "sur l'accélération de l'opération de paiement des agriculteurs qui déposent leur production céréalière".

M. Omari a relevé qu'il était attendu au titre de cette campagne moisson-battage ''un stockage et une récolte jamais égalés depuis l'Indépendance", qui devrait dépasser la quantité cumulée au cours de la précédente saison estimée à 27 millions de quintaux de céréales.

Le ministre a affirmé que les structures de stockage mises en service récemment permettent ''une meilleure collecte'' citant l'aire de stockage de Bouchegouf avec une capacité de 300.000 quintaux, qui fait partie des neuf (9) autres aires dont ''la concrétisation a été suivie de près par le ministère pour répondre aux besoins exprimés''.

Lors de son inspection d'une nouvelle zone de stockage de céréales en réalisation depuis plusieurs années dans la commune de Belkhir avec une capacité de 200.000 quintaux, le premier responsable du secteur a exprimé son mécontentement quant au retard enregistré dans l'achèvement du projet, qui devrait être réceptionné dans un délai de 6 mois, selon les explications fournies.

Le ministre a indiqué à ce propos que "le gouvernement prendra des mesures dissuasives et réglementaires d'usage pour accélérer la cadence de la réalisation de 16 projets similaires à travers le pays".

Un exposé sur l'opération de collecte des céréales dans la wilaya de Guelma a été présenté au ministre par le directeur de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) au niveau de la ferme pilote de Belkhir, où le directeur a indiqué que la quantité de collecte attendue dans cette wilaya devrait dépasser 1,8 million quintaux, avec une augmentation de 100.000 quintaux par rapport à la dernière saison, soulignant que le manque de structures de stockage oblige le transfert d'importantes quantités vers 9 wilayas.

S'agissant de la production de la tomate industrielle, M. Omari a déclaré, lors de l'inspection d'une unité privée de transformation de tomate que ''l'Algérie se prépare pour exporter d'importantes quantités de tomates durant l'actuelle campagne agricole, après avoir atteint une autosuffisance en ce produit stratégique''.

Le ministre a rappelé qu'une production de l'ordre de 850.000 tonnes de tomates industrielles est attendue au cours de cette campagne, dont 140 000 tonnes seront destinées à la transformation, relevant que la capacité de transformation  nationale est actuellement estimée à 40 000 tonnes par jour.  

Il a considéré que le futur défi du secteur agricole consiste en ''l'optimisation de l'utilisation des ressources hydriques et la rationalisation de l'eau dans l'irrigation agricole'', notant que la coordination entre les secteurs de l'agriculture et des ressources en eau sera élargie aux niveaux national et local.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.