Economie

Automobiles: La production française devrait chuter de plus de 20% en 2020

Publié par DK NEWS le 07-08-2019, 19h11 | 6
|

La production française d'automobiles devrait chuter de plus de 20% en 2020 en raison de plusieurs délocalisations, a rapporté mardi le quotidien français Les Echos.

 La délocalisation de certains modèles comme les Peugeot 208 et 2008 va entraîner une forte baisse de plus de 20% du nombre de véhicules produits en France, explique le journal en se basant sur les résultats du cabinet d'analyse IHS. En 2020, 1,7 million de véhicules devraient être produits en France, soit une chute de 22% par rapport aux 2,1 millions d'unités prévues pour 2019. Suite à cette forte baisse, la production devrait ensuite se stabiliser en 2021 à 2 millions d'unités.

Selon la même source, la production était depuis six ans en constante augmentation : 1,74 million de véhicules ont été produits en 2013, 2 millions en 2016 et 2,28 millions en 2018 tandis que le record historique de production automobile était en 2004 avec 3,66 millions d'unités. D'après le quotidien français, 70% de la baisse de production attendue sera une conséquence de la délocalisation de la production de plusieurs types de véhicules, comme c'est le cas de la nouvelle Peugeot 2008 qui ne sera plus produite sur le site PSA de Mulhouse dans le Haut-Rhin (est), mais à Vigo en Espagne (nord-ouest). Autre délocalisation d'envergure, celle de la Peugeot 208 qui était en partie produite à Poissy, à l'ouest de Paris, et qui sera désormais fabriquée dans l'usine marocaine de Kénitra (nord-ouest), en partage avec la Slovénie. Le constructeur Renault prévoit également une délocalisation d'ampleur concernant la production de la Clio, dont une partie était jusqu'ici assurée par l'usine de Flins, dans l'ouest parisien, en partage avec l'usine turque de Bursa (nord-ouest). Le modèle sera bientôt fabriqué uniquement entre le site en Turquie et le site de Novo Mesto, en Slovénie (sud-est). Le cabinet IHS a souligné que ces délocalisations prévues par Renault et PSA concernent les deux meilleures ventes sur le marché français ces dernières années, ce qui représente une perte de près de 140.000 unités pour la production française en 2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.