Economie

aUA-BAD: Accord de subvention de 4,8 millions de dollars destiné au Secrétariat de la ZLECAf

Publié par DK NEWS le 12-08-2019, 17h28 | 7
|

La Banque africaine de développement et   l’Union Africaine (UA) ont signé un accord de subvention de 4,8 millions de   dollars pour la mise en place du Secrétariat de la zone de libre-échange   continentale africaine (ZLECAf).

L’accord de subvention, approuvé par le Conseil d’administration de la   Banque le 1er avril 2019, entre dans le cadre des actions menées par   l’institution pour accélérer la mise en £uvre de l’Accord de libre-échange,   véritable levier de la transformation économique du continent et   l’intégration des 55 pays.

Le commissaire au commerce et à l’industrie de l’Union africaine Albert   Muchanga a paraphé le document au nom de l’organisation continentale, et le    représentant le directeur du Département du développement de l’industrie   et du commerce de la Banque, Andoh O. Mensah  a signé au nom de la banque,   donnant ainsi le coup d’envoi de la mise en £uvre du projet.

Pour rappel, les dirigeants africains réunis début juillet à Niamey, au   Niger, avaient lancé la phase de mise en £uvre de l’accord de libre-échange   conclu en mars 2018. A l’heure actuelle, 54 Etats ont signé l’accord et   sont sur le point d’entamer des négociations officielles avant la mise en   £uvre effective de l’accord, prévue en juillet 2020.

«La ZLECAf va fonctionner, et nous sommes certains que, d’ici le 1er   juillet prochain, les 55 pays auront signé et ratifié l’accord pour ainsi   marquer le démarrage du processus intra-africain», a déclaré Albert   Muchanga, avant d’exhorter les pays à tirer parti de cette période pour   conclure les travaux parlementaires.  M. Muchanga a salué le soutien ferme et constant de la Banque dans le   processus de mise en £uvre de l’Accord, indiquant que la subvention serait   utilisée judicieusement pour accompagner les protocoles relatifs à la   structure et au mandat du secrétariat de la ZLECAf.

L’UA dispose actuellement d’un secrétariat provisoire, dont la mission est   de préparer la structure organisationnelle de l’organe administratif   permanent et son programme de travail, et de s’occuper de questions   connexes, notamment celles relatives au budget. Lors du sommet de Niamey,   il a été annoncé que le secrétariat de la ZLECAf élirait domicile à Accra,  au Ghana.  L’accord de libre-échange continental, réunissant 55 pays africains dont   le produit intérieur brut total dépasse 2.500 milliards de dollars,   pourrait aider le continent à créer la plus grande zone de libre-échange au   monde. C’est un atout puissant d’intégration qui peut relever le niveau du   commerce intra-africain, estimé actuellement à environ 16 %.  L’accord commercial devrait permettre d’augmenter les échanges   intra-africains jusqu’à 35 milliards de dollars par an, faciliter la   circulation des biens, des services et des personnes sur tout le continent   et réduire les importations de 10 milliards de dollars, tout en stimulant   les exportations agricoles et industrielles, respectivement de 7 % et 5 %.

UA-BAD : signature d’un accord de subvention de 4,8 millions de dollars   destiné au Secrétariat de la zone de libre-échange Mensah a souligné que l’accord contribuera à stabiliser les pays africains,   et ainsi permettre aux petites et moyennes entreprises de prospérer. Il   permettra également d’accélérer le processus d’industrialisation du   continent et ainsi sortir des millions de personnes de la pauvreté.  «Si la ZLECA s’accompagne de réformes de facilitation du commerce, d’une   réduction des barrières non tarifaires, d’infrastructures améliorées et de   mesures politiques visant à encourager l’emploi et les investissements du   secteur privé, elle favorisera la réduction de la pauvreté et le   développement socioéconomique sur tout le continent», a déclaré M. Andoh. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.