Santé

Droitier ou gaucher, c’est une question de gènes

Publié par DK NEWS le 13-08-2019, 14h43 | 7
|

Pourquoi plus de 90% de la population mondiale est droitière ? Des chercheurs ont identifié une explication génétique à ce phénomène.

Une étude génétique a mis en avant un processus biologique qui détermine si l’on est droitier ou gaucher. Des scientifiques des universités britanniques d’Oxford, de St Andrews et de Bristol en collaboration avec le Max Plank Institute aux Pays-Bas, ont trouvé une corrélation entre la préférence droite-gauche et un réseau de gènes impliqués dans cette asymétrie dans des embryons.

Dans la revue Plos Genetics, les auteurs expliquent avoir découvert un gène, le PCSK6, qui serait associé à la "latéralité" dans l'embryon.

Dans des études antérieures, il s’est avéré qu’un dysfonctionnement de ce gène chez les souris cause des défauts d’asymétrie du côté gauche. Autrement dit les rongeurs montrent un positionnement anormal de certains organes avec un cœur et un estomac à droite et un foie à gauche par exemple.

Les chercheurs ont trouvé que des variantes d’autres gènes pouvaient  causer des défauts du côté gauche, quand ces gènes étaient inactifs. Chez les humains, l’inactivité de certains gènes pourrait donc expliquer pourquoi 10% d’entre eux sont plus habiles de la main gauche.

Si vous faites partie de la minorité de gauchers, n’allez surtout pas conclure que vous traînez un quelconque handicap. Au contraire, plusieurs études ont suggéré que les gauchers ont tendance à être plus créatifs que les droitiers. Ils seraient plus intuitifs, plus rapides en sport, plus doués car plus prompts à exploiter la partie gauche de leur cerveau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.