Economie

Allemagne: inflation confirmée à 1,7% en juillet

Publié par DK NEWS le 13-08-2019, 18h25 | 5
|

Le taux d'inflation en Allemagne est bien remonté en juillet à 1,7% sur un an, en partie à cause de la sécheresse, selon des chiffres définitifs publiés mardi par l'office fédéral des statistiques Destatis.

Les prix des produits alimentaires ont soutenu cette remontée, passant de +1,2% en juin à +2,1% en juillet, ce que les observateurs ont attribué aux conséquences de la sécheresse estivale.

Les prix des légumes (+11%) et de la viande (+3,6%) ont particulièrement grimpé, détaille Destatis.

Les prix de l'énergie ont eux augmenté de 2,5%, sensiblement autant qu'en juin et la croissance des prix des services a décéléré, de +1,9% à +1,5%.

En glissement mensuel, les prix ont augmenté de 0,5% par rapport à juin, a aussi confirmé Destatis.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), affiche une hausse de 1,1% sur un an, bien en-dessous du niveau "proche de 2%" considéré par l'institut monétaire comme signe de bonne santé de l'économie.

L'inflation allemande devrait "continuer de fluctuer entre +1,0 et +1,5% dans les mois à venir, plaidant en faveur d'une intervention de la BCE dès septembre", notait fin juillet Carsten Brzeski, économiste chez ING Bank.

Et en zone euro, l'inflation a décéléré en juillet, à 1,1% après 1,3% en juin, selon Eurostat, une tendance qui devrait se confirmer dans les prochains mois en raison de la baisse des prix du pétrole.

Face à cette perspective et à une conjoncture poussive, la Banque centrale européenne a préparé les esprits fin juillet à une baisse de ses taux ainsi qu'à une possible reprise de son programme de rachats d'actifs, tous deux attendus à l'automne par les analystes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.