Economie

Commerce: Tokyo juge "incompréhensibles" les accusations de Séoul

Publié par DK NEWS le 13-08-2019, 18h36 | 3
|

Le ministre japonais de l'Industrie a jugé mardi "incompréhensibles" les accusations de Séoul, qui vient de décider de dégrader le rang du Japon parmi ses partenaires commerciaux, dernier épisode en date de leurs bisbilles diplomatiques.

"Sur la base de quoi peut-on dire que le système de contrôle des exportations du Japon viole les principes internationaux? Ce n'est absolument pas clair", a réagi sur Twitter le ministre japonais du Commerce et de l'Industrie, Hiroshige Seko.

Lundi, le ministre sud-coréen du Commerce Sung Yun-mo avait en effet annoncé la création d'une nouvelle catégorie pour les pays signataires des quatre principaux accords commerciaux internationaux "mais qui activent un système de contrôle des exportations en violation des normes internationales".

Le Japon est l'unique pays à avoir été placé dans cette nouvelle catégorie. La situation entre les deux pays s'est envenimée ces dernières semaines avec la décision de Tokyo de durcir à compter du 4 juillet les conditions d'exportation vers la Corée du Sud de trois composés chimiques utilisés dans les processus de fabrication de semi-conducteurs et d'écrans.

Puis Tokyo a décidé de dégrader le rang de Séoul dans la liste de ses partenaires commerciaux à partir du 28 août, rendant les procédures plus sévères pour l'exportation de produits jugés sensibles.

Cette mesure a été officiellement prise dans le cadre d'une révision de la liste des partenaires de confiance du Japon, pour des raisons de sécurité nationale.

Mais elle s'inscrit sur fond de querelles bilatérales interminables, héritées de l'époque où la Corée du Sud était une colonie japonaise (1910-1945).

Le gouvernement japonais est furieux que des tribunaux sud-coréens aient ordonné à des firmes nippones de dédommager des Sud-Coréens qui ont été forcés de travailler dans leurs usines durant cette période.

Pour Tokyo, ces questions sont réglées depuis la signatures d'accords en 1965. La Corée du Sud est le cinquième plus grand pays importateur de produits japonais, tandis que le Japon fait venir depuis ce pays voisin des produits pétroliers, du fer, de l'acier ou encore des appareils électroniques et des semi-conducteurs, selon les données du ministère japonais du Commerce.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.