Monde

Promesse d'annexion en Cisjordanie par Netanyahu: Les palestiniens réclament des mesures contre Israël

Publié par DK NEWS le 13-09-2019, 16h10 | 3
|

Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a fait savoir jeudi, que le Conseil de sécurité devait imposer des sanctions «dissuasives» contre Israël afin de le contraindre à renoncer à ses plans d’annexer des parties de la Cisjordanie occupée, a rapporté l'agence palestinienne de presse, Wafa, citant un communiqué.

La diplomatie palestinienne a également demandé au Conseil de Sécurité, de tenir Israël «responsable de ses violations flagrantes» de la loi et de la légitimité internationales, selon la même source.

Il a condamné l’expansion coloniale et l’annexion des terres dans les territoires palestiniens occupés, mettant en garde des répercussions de ces actes sur les chances de réaliser la paix conformément au principe de la solution de deux Etats.

La diplomatie palestinienne a souligné qu’elle poursuit ses mesures politiques et diplomatiques afin d’exposer les plans de l’occupation israélienne et le soutien américain illimité et ses conséquences sur la région et le monde.

Une annexion partielle de la Cisjordanie par Israël serait «une violation grave du droit international», a affirmé mercredi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, au lendemain d'une promesse en ce sens de Benjamin Netanyahu, conditionnée à sa réélection en septembre. Se disant «préoccupé» par les déclarations du Premier ministre israélien, Antonio Guterres a réaffirmé qu'une telle évolution serait «dévastatrice pour la possibilité de relancer les négociations et la paix régionale, tout en minant sévèrement la viabilité de la solution à deux Etats», solution pour laquelle l'ONU reste engagée, a-t-il précisé.

Le Premier ministre israélien a promis d'annexer un plan stratégique de la Cisjordanie occupée, notamment la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte s'il gagne les élections du 17 septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.