Société

Ghardaïa: Mariage collectif pour une cinquantaine de couples à Metlili

Publié par DK NEWS le 14-09-2019, 15h22 | 12
|

Cinquante et un (51) couples issus des différentes catégories sociales ont convolé en justes noces dans la nuit de vendredi à samedi dans la ville de Metlili (45 km au sud de Ghardaïa), au cours d’une cérémonie de mariage collectif qui s’est déroulée dans la pure tradition ancestrale de la région.

Organisé dans un climat festif par des associations caritatives et religieuses de Metlili, à l’occasion de la commémoration du 19ème anniversaire du décès de la grande figure emblématique du rite malikite Cheikh Sidi Hadj Mohamed Belekbir, (1911/2000) ,fondateur de la grande zaouïa du Touat (Adrar), cet événement ambitionne de revivifier et de revaloriser le patrimoine spirituel du sud algérien.

Cette commémoration tend à devenir un véritable rendez-vous annuel et se veut aussi une aubaine pour permettre aux générations montantes de prendre connaissance du parcourt exemplaire de ce religieux connu pour sa droiture et sa probité.

Après le rituel dîner du mariage «couscous garni de viande de chamelon» organisé avec les dons des bienfaiteurs, la tradition ancestrale de la région veut que les futurs mariés accompagnés de leurs vizirs (aide camps) et munis d’effets vestimentaires de circonstance s’installent, devant les centaines d’invités vêtus de blanc, sur une estrade aménagée pour la circonstance pour l’ultime cérémonie d’habillage du nouveau marié.

Cette cérémonie d’habillage très attendu dans cette soirée de mariage connait la présence outre des familles et des amis des jeunes mariés, des bienfaiteurs, donateurs et des autorités locales ainsi que de nombreux touristes et visiteurs de passage.

Des prêches sont prononcés portants sur les vertus du mariage dans la consécration des valeurs de stabilités et de la solidarité sociale ainsi que le rôle du couple dans la consolidation de la société musulmane.

 Auparavant, une importante Selka une lecture en groupe du saint coran en hommage à Cheikh Sidi Hadj Mohamed Belekbir, avec la participation de plus d’un millier de fidèle a été organisée.

  Des spectacles de fantasia et des démonstrations téméraires des cavaliers et méharistes sur des espaces aménagés dans le lieu-dit Chaâbate Oueld Sidi El Cheikh à Metlili et des soirées artistiques animées par des troupes folkloriques locales, ont été initiés à cette occasion.

La cérémonie de clôture, de cet évènement a été consacrée à la remise des prix aux gagnants du concours de mémorisation du Saint Coran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.