Actualité

Une commission ministérielle pour réduire les charges financières et morales liées à l’examen du baccalauréat

Publié par Dknews le 20-09-2019, 14h40 | 9
|

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé jeudi à partir de Blida la mise en place d’une commission ministérielle mixte chargée d’instituer des réformes susceptibles de réduire les charges financières et morales liées à l’examen du baccalauréat.

"La commission englobe les ministères de l’Education nationale, de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication et de la Défense nationale qui ont tous détaché des experts aux compétences avérées", a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

Les membres de cette structure, a-t-il ajouté, sont chargés d’instaurer une batterie de réformes devant contribuer "à la réduction des charges liées à cet examen crucial pour lequel l’Etat mobilise tous les moyens possibles de réussite, durant cinq jours", soulignant particulièrement les "frais liés à l’impression des feuilles d’examen et de leur transport, outre la réduction de la grande tension vécue par toutes les parties concernées par cette date fatidique couronnant 12 années d’études".

Sur un autre plan, le ministre de l'Education nationale a fait part d’une action en vue de la "modification des mécanismes d’inscription à cet examen". Il s’agira, a-t-il précisé, "d’éviter aux élèves et à leurs parents de se déplacer vers les cybercafés et ce, en assurant l’opération (inscription) au niveau des établissements éducatifs, grâce à l’exploitation de la plateforme numérique du ministère", a expliqué M. Belabed, signalant que la prise de décision à ce sujet se fera "prochainement".

Le ministre s’est, par ailleurs, félicité des "conditions de sérénité" ayant prévalues à la rentrée scolaire 2019/2020, "en dépit de certaines insuffisances que nous allons tenter de combler conformément aux rapports qui nous parviennent de différentes parties", a-t-il assuré.

"Cette rentrée a été particulière grâce à la prise de mesures inédites ayant consisté notamment en la réception de 656 nouveaux établissements éducatifs, dont plus de 400 écoles primaires", a soutenu Belabed.

Prévoyant une "bonne année scolaire" grâce, a-t-il dit, au "sens de responsabilité que j’ai ressenti tant chez la famille éducative que chez les parents d’élèves", le ministre a également cité, durant la rentrée 2019/2020, "le recrutement de tous les diplômés (au nombre de 3.800) des Ecoles nationales supérieures de l’enseignement (ENS) à partir de 2016, qui ont été répartis sur les trois cycles éducatifs, parallèlement au recours aux listes d’attente en vigueur, jusqu’au 31 décembre prochain", a-t-il informé.

Toujours selon le ministre, près de 9.110.000 élèves ont rejoint leurs classes réparties à travers 27.000 établissements à l’échelle nationale, au titre de cette nouvelle rentrée scolaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.