Actualité

Journée internationale de l’enfance : Une balade en mer au profit d’enfants défavorisés

Publié par Sonia Belaïdi le 01-06-2014, 20h03 | 41
|

D’autres activités au profit des enfants ont été organisées, aujourd’hui, sur tout le territoire national, par les autres composantes de l’Armée nationale populaire (ANP) à l’occasion de la Journée internationale de l’enfance.

La journée internationale des droits de l'enfant est la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant le 20 novembre 1989 par 191 pays. Une balade en mer a été organisée, hier, au profit des enfants défavorisés et handicapés, par le commandement national des forces navales.

Plus de 600 enfants, représentés par une vingtaine d’associations, ont pris part à cette excursion, organisée à l’occasion de la Journée internationale de l’enfance. Le colonel Amar Chaabani a indiqué , lors de la promenade, que ces journées en mer étaient une tradition des Forces navales, précisant qu’elles étaient organisées annuellement.

Des enfants heureux pour cette journé

 

Pour le même responsable, l’organisation de cette journée vise à donner du bonheur et de la joie à des enfants malades, abandonnés ou défavorisés. L’association «Enfance sans frontière» a également participé à cette excursion avec une vingtaine d’enfants.

La présidente de cette association, Mme Nacer Damas, a souligné que des enfants nécessiteux de plusieurs wilayas du pays ont aussi été présents à cette journée. Le groupe  d’enfants d’«Enfance sans frontière»  étaient très heureux de cette sortie en mer, mais auraient préféré que le soleil soit au rendez-vous.

La présidente de l’association des malades atteints du  syndrome  «Wiliam et Burn», Faiza Medad, a mentionné que les enfants atteints de cette maladie rare étaient ravis de cette sortie, d’autant que la plupart ont pris le bateau pour la première fois.

Mme Medad a donc encouragé ce genre d’initiatives car elle permet aux malades d’oublier leur maladie et de s’intégrer de manière plus importante à l’environnement et de côtoyer d’autres enfants de leur âge. En plus du mouvement associatif, des collégiens ayant eu de bons résultats trimestriels ont aussi été récompensés par cette balade en mer.

Des élèves du collège « Soumam » de Bab El-Oued ont fait remarquer que cette excursion avait été instructive et éducative grâce à des membres de l’équipage qui leur ont fourni des explications sur la navigation en mer.

Au terme de la tournée à travers la baie d’Alger, les enfants ont visité le musée des Forces navales, sis à la Place des Martyrs. Ils étaient contents de cette visite pédagogique et ludique à travers laquelle ils ont obtenu des enseignements sur les Forces navales algériennes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.