Actualité

2.713 détenus passent les examens du baccalauréat

Publié par Dknews le 01-06-2014, 20h09 | 23
|

2.713 détenus candidats dont 62 femmes à travers 38 établissements pénitentiaires retenus comme centres officiels, agréés par le ministère de l'Education nationale, se sont présentés dimanche à l'examen 2.713 détenus passent les examens du baccalauréat du baccalauréat, a indiqué le directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion des détenus, Mokhtar Felioune.

M. Felioune qui supervisait le début des examens du baccalauréat à l'établissement de rééducation d'El Harrach, a indiqué que pour la session 2014, le nombre de candidats avait augmenté de 600 par rapport à l'année précédente.

Il a précisé que parmi les détenus candidats concernés par les examens du BAC, 19 avaient déjà purgé leurs peines dont 6 s'étaient rendus dans les établissements pénitentiaires où ils étaient détenus pour passer les examens.

L'augmentation du nombre d'encadreurs et d'enseignants de cours de soutien et le renforcmeent des moyens pédagogiques au profit des détenus candidats ont permis de «réunir les conditions favorables à cet examen», a-t-il encore souligné.

Le nombre des enseignants en charge des cours de soutien aux détenus était de 503 désignés par la direction générale des prisons, les directions de l'éducation et certains dans le cadre de contrats de pré-emploi.

D'autre  part, M. Felioune a exprimé sa satisfaction à l'égard de la préparation des épreuves du baccalauréat, session 2014, rappelant que les «bonnes conditions qui ont marqué le déroulement des examens ont été précédées par une série de mesures dont la préparation psychologique prise en charge par des spécialistes au profit des 2.713 candidats».

Il a ajouté en outre, que le ministère de la Justice «veille» à réunir toutes les conditions nécessaires pour assurer le bon déroulement des examens dans un climat ordinaire. Le taux national de réussite pour les détenus lors des précédentes sessions oscillait entre 42 et 43%, a conclu M. Felioune. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.