Monde

Discours de haine: Des experts de l'ONU appellent les Etats et les entreprises des médias sociaux à agir

Publié par DK NEWS le 24-09-2019, 15h42 | 4
|

30 experts indépendants des Nations unies ont publié lundi conjointement une lettre ouverte exhortant les Etats et les entreprises des médias sociaux à prendre des mesures pour endiguer la propagation des discours haineux.

«Nous sommes alarmés par l'augmentation récente des messages haineux et préoccupés par le fait que des personnalités publiques déshumanisent les migrants et d'autres groupes minoritaires», ont déclaré les experts dans cette lettre ouverte.

 Les experts ont averti que la généralisation et la description de groupes entiers de personnes comme étant dangereux ou inférieurs n'étaient pas nouvelles dans l'histoire humaine et avaient clairement conduit à des tragédies catastrophiques dans le passé.

 «La propagande haineuse est devenue un courant dominant dans tous les différents systèmes politiques et menace les valeurs démocratiques, la stabilité sociale et la paix», ont-ils mis en garde.

 Ils ont justifié la publication de cette lettre ouverte par la réception d'un nombre croissant de rapports sur les discours de haine et d'incitation à la discrimination, à l'hostilité et à la violence.

 «Et il était temps que nous exprimons», ont fait valoir les experts, tout en ajoutant que les discours haineux, en ligne et hors ligne, ont «exacerbé les tensions sociales et raciales, incitant à des attaques aux conséquences mortelles dans le monde entier».

 Face à ces stigmatisations, ils invitent les entreprises de médias traditionnels et sociaux à faire preuve de diligence raisonnable pour s'assurer qu'elles n'offrent pas «de plates-formes pour des messages haineux ainsi qu'une incitation à la haine et à la violence».

Les experts exhortent aussi les Etats à promouvoir et à adopter des politiques de tolérance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.