Economie

Sauvegarde des entreprises: la désignation d’administrateurs est une première étape positive

Publié par Dknews le 24-09-2019, 18h44 | 3
|

La désignation d'administrateurs dans le cadre de la sauvegarde des entreprises nationales, dont les patrons sont incarcérés, est "une première étape positive", a affirmé mardi à Alger le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Mohamed Sami Agli.

"Le comité intersectoriel ad-hoc, institué par le Premier ministre, chargé du suivi des activités économiques et de la préservation de l'outil de production nationale, avait proposé la désignation d'administrateurs qualifiés, pour assurer la continuité de la gestion des entreprises privées, objet de mesures conservatoires. Cela constitue une première une étape positive", a estimé M. Agli lors du Forum du quotidien national El Moudjahid.

Il a, par ailleurs, appelé à sensibiliser les banques pour accompagner les entreprises en particulier durant cette "conjoncture difficile", à accompagner les entreprises à l’export et à libérer l’acte d’investir de toute contrainte bureaucratique.

Le président du FCE s’est dit également en faveur d'un système de subventions ciblé.

Appelé à s'exprimer sur la levée des restrictions prévues dans le cadre de la règle 51/49%, régissant l'investissement étranger en Algérie, M. Agli a affirmé que cette décision était "encourageante" pour les investisseurs.

"Cette décision est un bon signal envers les investisseurs. Il s’agit d’un premier pas qui donne de l’espoir ", a-t-il affirmé, tout en appelant à définir les "secteurs stratégiques" non concernés par la suppression de cette mesure.

Selon lui, "la situation économique est inquiétante. L'économie est au ralenti et les chefs d'entreprises sont inquiets".

Il citera dans ce cadre l’exemple du secteur du BTPH qui se retrouve, a-t-il dit, "en difficulté suite à la baisse de la commande publique", précisant que "la situation difficile que traverse plusieurs entreprises avait débuté en 2014 et s’était amplifiée avec la conjoncture actuelle qui a eu des effets négatifs sur l'économie en général".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.