Economie

World Food Moscow : l'investissement dans l'export, une nécessité impérieuse pour relancer l'économie

Publié par Dknews le 24-09-2019, 18h47 | 13
|

Le ministre du Commerce, Said Djellab a mis en avant, mardi à Moscou, l'impérieuse nécessité de l'investissement dans l'export pour relancer l'économie nationale, outre l'importance d'intensifier les efforts visant à améliorer le climat des affaires pour pouvoir attirer davantage d'investissements étrangers.

Dans une déclaration à la presse en marge du salon "World Food Moscow 2019", M. Djellab a précisé que l'investissement dans le domaine de l'exportation et des différentes activités y afférentes faisait l'objet, aujourd'hui, d'une concurrence acharnée entre les pays, ajoutant que l'Algérie était engagée à concentrer ses efforts dans ce sens et à améliorer le climat des affaires à l'effet d'attirer plus d'investissements étrangers.

Réitérant le souci de l'Algérie à accorder toutes les incitations aux investisseurs étrangers et algériens pour les encourager à accéder au marché algérien, le ministre du Commerce a rappelé que les pouvoirs publics avaient renoncé à la règle 49/51 régissant l'investissement étranger, laquelle concerne actuellement uniquement les secteurs stratégiques.

Les 35 entreprises algériennes participant à cette manifestation ont reçu plusieurs offres commerciales, où les différents produits exposés, notamment les pates, les dattes, les huiles d'olive et une large gamme de légumes et de fruits ont suscité l'intérêt des investisseurs russes et étrangers, a-t-il poursuivi.

Les entreprises algériennes sont en contact avec des opérateurs étrangers en vue de conclure des contrats commerciaux à même de garantir au produit algérien un accès aux marchés européens.

Et d'ajouter que le marché russe est prometteur, étant l'un des plus grands marchés de consommation en Europe, c'est pourquoi, a-t-il ajouté, ce salon est une aubaine pour les opérateurs algériens pour accéder au marché russe,et partant aux différents marchés de l'Europe de l'Est.

A ce titre, le ministre a précisé que davantage d'accords seraient conclus entre les entreprises algériennes et leurs homologues russes lors de cette manifestation.

Il a appelé en outre les grandes entreprises russes à visiter l'Algérie afin de s'enquérir des grandes atouts que recèle le secteur ainsi que des opportunités d'investissement en matière d'industrie agroalimentaire.

Pour rappel, près de 35 entreprises économiques algériennes participent au Salon international des produits agroalimentaires "World Food Moscow", qui a ouvert ses portes , mardi, à Moscou avec la participation de plus de 65 pays.

L'Algérie a été choisie pour être l'invitée d'honneur de cette manifestation, de quatre jours (du 24 au 27 septembre).

Le coup d'envoi de cette manifestation a été donné par le ministre du Commerce, Saïd Djellab, accompagné du ministre de l'économie et de l'Alimentation de la région de Moscou et nombre de responsables russes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.