Culture

Activité Hassan Rabehi visite deux établissements culturels à Alger

Publié par DK NEWS le 25-09-2019, 16h10 | 17
|

Le ministre de la Communication, porte-parole du   Gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassan Rabehi a   effectué, mardi, une visite d'inspection au Musée national des antiquités   et des arts islamiques et à l'Institut supérieur des métiers des arts du   spectacle et de l'audio-visuel (ISMAS) à Alger. 

Accompagné du wali d'Alger, Abdelkhalek Seyouda, M. Rabehi a entamé sa   tournée en se rendant au Musée national des antiquités et des arts   islamiques dans la commune d'Alger-Centre, où il a visité deux pavillons,   celui des «antiquités» et celui des «arts islamiques», lesquels recèlent   des objets et pièces archéologiques appartenant aux différentes   civilisations qu'a connues l'Algérie. 

Le ministre a évoqué avec les responsables de ce musée qui relève du   ministère de la Culture, un nombre de problèmes dont l'établissement pâtit,   tels que «la formation des archéologues», «la rénovation», ainsi que la   «vulgarisation des trésors» de ce musée auprès du public à travers «la   numérisation».   Pour rappel, le musée avait fait l'objet, en mars dernier, d'actes de   vandalisme et de vol qui ont ciblé certains de ses pavillons et un nombre   d'objet de valeur.

Le pavillon «antiquités» a été rouvert en août dernier, après rénovation,   installation complète du système de surveillance et de sécurité, à même de   s'assurer de l'absence de danger à l'avenir, tandis que le pavillon «arts   islamiques» demeure à ce jour fermé, a indiqué une responsable du musée.   Le ministre s'est ensuite, rendu avec la délégation l'accompagnant, à   l'Institut ISMAS de Bordj El-Kiffan, lequel relève des ministères de la   Culture et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, où   il a visité les différentes départements, salles d'enseignement,   d'exposition et de formation, avant de s'entretenir avec la directrice du   centre des différents problèmes dont souffre cet institut qui a ouvert ses   portes en 1964.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.