Actualité

Vers l'introduction de nouvelles incitations pour l’investissement

Publié par Dknews le 01-06-2014, 20h22 | 20
|

Le gouvernement entend introduire de nouvelles mesures pour lever les contraintes qui entravent l’investissement dans le secteur industriel, a indiqué dimanche à Alger le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb.

«Dans le programme, il est prévu qu’il y aura des incitations pour ce secteur» de l’industrie, a déclaré le ministre à la presse en marge de la présentation du plan d’action du gouvernement par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’Assemblée populaire nationale (APN).

«Il y aura de nouvelles initiatives prochainement pour aboutir à moins de contraintes pour l’investissement», a ajouté le ministre sans donner toutefois davantage de détails sur ces nouvelles facilitations.

«On ne peut en dire plus car elles (les incitations) ne sont pas encore adoptées», a-t-il dit. S'agissant de la règle 49/51% qui régit les investissements étrangers en Algérie, le ministre a écarté toute révision de cette règle pour le moment.

«Pour l’instant, il n’y a absolument rien sur ce point, mais il peut y avoir une réflexion pour certains secteurs qui n’ont pas d’incidence» par rapport aux motivations qui ont amené à l’instauration de cette, règle a-t-il précisé. «Tant qu’on n’a pas d’autres protections pour éviter les travers dans lesquels nous avons été, cette règle restera telle quelle», a souligné M. Bouchouareb.

Le plan d’action du gouvernement stipule qu’il n’y aura pas de distinction entre secteur privé et public afin de promouvoir la production nationale et moderniser le secteur industriel en soutenant les activités favorisant l’intégration et utilisant les avantages comparatifs énergétiques et naturels tout en consolidant le processus de partenariat.

La gouvernance des entreprises sera également améliorée pour développer les dispositifs de normalisation et d’accréditation, parallèlement au renforcement des capacités de formation des ressources humaines. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.