Monde

Venezuela-Russie: Poutine encourage Maduro à dialoguer avec l'opposition

Publié par DK NEWS le 25-09-2019, 18h01 | 9
|

Le président russe Vladimir Poutine a appelé hier son homologue vénézuélien Nicolas Maduro à poursuivre un dialogue avec l'opposition pour éviter une situation «néfaste» dans un pays en proie à une profonde crise économique et politique.

«La Russie soutient tous les organes légitimes du pouvoir au Venezuela, le président et le parlement, ainsi que le dialogue que vous, Monsieur le Président, et votre gouvernement menez avec l'opposition», a déclaré M.

 Poutine lors d'une rencontre officielle au Kremlin.

«Tout refus du dialogue est pour nous irrationnel, néfaste pour le pays et menace le bien-être de la population», a-t-il dit, tout en réaffirmant son soutien au Venezuela «en ce moment difficile où le pays se trouve sous une pression extérieure». Selon M. Poutine, la Russie «a investi en gros quatre milliards de dollars dans l'économie du Venezuela», notamment dans les secteurs agricole et pharmaceutique. Quant à la coopération militaire, elle «s'exprime avant tout à travers les engagements de la Russie pour l'entretien de l'équipement acquis par le Venezuela», a ajouté le chef du Kremlin. Arrivé mardi à Moscou, le président vénézuélien a dit qu'il «s'était toujours senti très à l'aise à Moscou».

«Ensemble, nous pouvons surmonter tous les obstacles», a-t-il affirmé en s'adressant à M. Poutine. Les deux présidents se rencontrent mercredi pour «échanger sur les affaires régionales (...) et sur l'ingérence directe de pays tiers dans les affaires ibéro-américaines», avait indiqué le Kremlin. Nicolas Maduro, qui s'était rendu pour la dernière fois à Moscou en décembre, a également annoncé des rencontres avec les dirigeants d'«importantes sociétés russes» lors de cette nouvelle visite. Aux prises avec la pire crise économique de l'histoire récente de son pays, M. Maduro, au pouvoir depuis 2013, a été réélu pour un second mandat en 2018 à l'issue d'un scrutin boycotté par l'opposition qui en a rejeté les résultats, tout comme une grande partie de la communauté internationale.

Fin janvier, le chef de file de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaido, soutenu par de nombreux pays occidentaux dont les Etats-Unis, s'est autoproclamé président par intérim, sans pour autant parvenir à évincer Nicols Maduri, le président légitime du Venezuela.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.