Culture

Arts Des reproductions des célèbres tableaux de Léonard de Vinci exposées à Alger

Publié par DK NEWS le 27-09-2019, 15h11 | 8
|

Une exposition de reproductions numériques des plus célèbres tableaux d’art du célèbre peintre italien Léonard de Vinci, s'est ouverte jeudi à Alger au public.

 Accueillie au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia», regroupe 17 reproductions des chefs- d’oeuvre d’un des plus célèbres peintres au monde, mort il y a 5 siècles. Parmi les oeuvres exposées, le visiteur peut contempler la copie de la peinture la plus connue dans le monde « La Joconde» aussi dite «Portait de Mona Lisa», un tableau qui fascine toujours, aujourd’hui conservé au Musée du Louvre à Paris. D'autres tableaux (certifiés) du peintre comme «La vierge aux rochers», «La vierge, l’Enfant Jésus et Sainte-Anne», «La belle ferronnière», Vierge à l’enfant (Madame à l’oeillet) ou encore «Le cénacle», une peinture murale achevée en 1498, font partie de la sélection qui retrace, en partie, le parcours de cet artiste de la Renaissance.

Le commissaire de l’exposition, Luca Gismondi, note que l'évènement permet au public algérien de voir de près les plus célèbres tableaux de Léonard de Vinci grâce à des reproductions numériques de haute définition de la même dimension que les originaux et un usage «astucieux» de lumières. Organisée par Antonio Paolucci, expert de renommée internationale en matière d'art, en collaboration avec l'ambassade d'Italie en Algérie, l’exposition marque la commémoration du 500e anniversaire de la mort de

Léonard de Vinci (1519-2019). Des artistes et figures du monde artistique ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie dont l’ambassadeur italien, Pasquale Ferra, ont assisté à la cérémonie d’inauguration de l’exposition. «Leonardo Opera Omnia» est visible jusqu’au 18 octobre prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.