Monde

Présidentielle en Tunisie: 5 pourvois en appel déposés auprès du tribunal administratif

Publié par DK NEWS le 27-09-2019, 16h32 | 10
|

Le bureau en charge des pourvois électoraux au siège du Tribunal administratif de Tunis a reçu jusqu’à jeudi, cinq dossiers contestant les décisions rendues en première instance concernant les résultats du premier tour de la présidentielle anticipée, selon des médias locaux.

Le premier tour du scrutin a eu lieu le 15 septembre et a vu la qualification au deuxième tour des candidats Kaies Saied, candidat indépendant et Nabil Karoui, candidat du parti Qalb tounes (Au c£ur de la Tunisie).

Le service d’information et de communication du Tribunal Administratif (TA) a précisé dans un communiqué rendu public, jeudi, «que les pourvois en appel soumis à l’Assemblée plénière du TA concernant les résultats du premier tour du scrutin présidentiel, ont été déposés par les candidats Hatem Boulabiar, Néji Jalloul, Youssef Chahed, Slim Riahi et Seifeddine Makhlouf».

Une audience de plaidoirie devant l'Assemblée plénière du TA a été fixée, à ce propos, pour le samedi 28 septembre.

La date du prononcé des jugements sera fixée à la fin des plaidoiries et ne dépassera pas le 30 septembre courant. Le jugement en appel est la dernière voie de recours juridique pour ce qui est du contentieux relatif au premier tour du scrutin présidentiel de 2019, précise-t-on de même source. Le président de la Haute instance indépendante pour les éléctions (ISIE), Nabi Baffoun, a indiqué, jeudi, que le deuxième tour de la présidentielle anticipée en Tunisie pourrait bien avoir lieu le 13 octobre prochain.

Le candidat Kais Saied se dit favorable à la libération de Karoui

Le candidat au second tour de la présidentielle anticipée en Tunisie, Kaies Saied, a fait part, jeudi soir, de son souhait de voir son rival Nabil Karoui libéré, selon des sources médiatiques locales.

«La situation me laisse mal à l'aise moralement (...), sincèrement j'aurais aimé qu'il soit libre», a-t-il déclaré lors d'une interview diffusée par la télévision tunisienne. Le 15 septembre, l'universitaire Kaies Saied est arrivé en tête du premier tour avec 18,4% des voix. M. Karoui, est arrivé quant à lui, en deuxième position avec 15,6% des voix . Nabil Karoui, soupçonné depuis 2017 par la Justice pour des affaires de blanchiment d'argent et évasion fiscale, a été emprisonné, le 23 août dernier, soit à la veille du début de la campagne électorale, sur ordre de la Cour d'inculpation, pour les mêmes griefs. Les deux candidats devraient s'affronter au début du mois d'octobre, avant le déroulement du second tour, sur un plateau de télévision afin de s'adresser aux Tunisiens.

La Haute instance indépendante pour les élections (ISIE) et La Haute autorité en charge de l'audiovisuel (HAICA) ont sollicité la justice afin de permettre au candidat Nabil Karoui de participer à ce débat. La télévision tunisienne s'est dite, jeudi, prête, à faire participer le candidat Karoui depuis sa cellule en prison.

Le deuxième tour de la présidentielle anticipée pourrait bien avoir lieu le 13 octobre prochain, a indiqué, jeudi, le président de l'ISIE, Nabil Baffoun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.